Inde Himalayenne 2016 - Rencontres et randonnées Ladakhies - 11 octobre

Mardi 11 octobre 2016 - Leh - Delhi - Jaipur


Après le petit déjeuner, départ à 8 h 00 pour l'aéroport de Leh. Un ladakhi nous accompagne pour les formalités et nous passons en priorité. Juste après le décollage, un sandwich végétarien est distribué par le personnel de bord. Le vol se passe bien et nous pouvons voir la neige sur les montagnes qu'il n'y avait pas lors du vol aller, il y a seulement 10 jours.

A Delhi, nous sommes accueillis par l'équipe de l'agence locale qui remet les vouchers à Arjun. Il est temps de dire au revoir à Christiane et Yannick car ils sont pris en charge par un autre guide (n'étant pas inscrit sur le même code voyage...). De notre côté, nous faisons la connaissance de Dinesh qui sera notre chauffeur pour la fin du voyage.

Nous prenons aussitôt le départ pour Jaipur dans un très beau 4x4 (5 à 6 heures de route). Assez vite, Dinesh propose que nous allions à son domicile pour le déjeuner et nous acception. Il faut faire un petit détour dans la campagne indienne, mais ça vaut le coup.

Nous nous arrêtons près d'anciens bains publics. Le lieu est complètement abandonné et la visite pas très sécurisée. Il y a sept étages en profondeur. Le Maharadja et sa famille pouvait y venir par un tunnel depuis le fort où ils habitaient.


Un second arrêt dans un village car Dinesh doit acheter un concombre et j'en profite pour acheter des bouteilles d'eau. Arrivés à son domicile, nous sommes accueillis par son épouse et sa fille. Dinesh a également acheté de la bière pour faire plaisir à Gérard. Il nous la sert et apporte une assiette de concombre coupé en tranches. Ensuite, il apporte du riz, des légumes, de la raïta (sauce indienne à base de yaourt et concombre), du yaourt et en dessert : une spécialité d'Agra, entre fruits confits et loukoums... C'est très sucré même si Dinesh affirme que c'est sans sucre !


Avant de reprendre la route, l'épouse de Dinesh me met une tika (sous forme de strass autocollant) et m'offre la plaquette complète de strass. Nous faisons quelques photos dans la cour, payons la bière et même un peu plus pour la gentillesse de leur accueil. Petit tour aux toilettes (très propres d'ailleurs) et nous voilà repartis.


Nous rattrapons la grande route nationale à péage et arrivons à Jaipur aux alentours de 18 h 00 à Heritage Khandwa Haveli Hôtel. Magnifique hôtel aux allures d'hacienda avec des galeries blanches remplies de plante, des cours intérieures, des cadres avec les photos de Gayatra Devi (troisième Maharani de Jaipur, de 1939 à 1949 puis Maharani titulaire de Jaipur de 1949 à 1970, par son mariage avec le Maharaja Sawai Man Singh II.et de sa famille, ainsi qu'un beau jardin avec brumisateurs... Le seul truc qui cloche, c'est le personnel très gentil mais inefficace.


Nous n'avons pas le temps de faire notre toilette (en plus, il n'y a pas de serviettes dans notre chambre) car déjà il est temps de repartir avec Arjun et Dinesh pour découvrir la cuisine indienne chez l'habitant. Ni l'un, ni l'autre ne connaissent la route pour s'y rendre et on galère un peu mais après avoir téléphoné à nos hôtes, l'un des leurs vient à notre rencontre en voiture pour nous guider. Nous sommes accueillis par des frères jumeaux, puis c'est la sœur et la mère qui arrivent. La jeune femme est mariée et vit normalement dans sa belle-famille mais étant donné qu'elle est enceinte, elle est revenue chez ses parents le temps de sa grossesse. C'est la seule à parler français et c'est elle aussi qui cuisinera aidée par sa belle-sœur et par sa mère. Le père (absent) travaille dans une banque, un des fils est ingénieur dans l'automobile et l'autre est guide touristique... Dans le salon à l'entrée, un verre d'eau nous est offert puis nous sommes invités à retirer nos chaussures pour passer à la cuisine. Notre hôtesse prépare différents curry avec ail, gingembre, poudre de mangue, chili, curcuma, coriandre, poivre,... Elle fait également des chapatis. Il faut d'abord prendre une petite boule de pâte, qu'il faut écraser puis étaler "bien ronde" avec un rouleau à pâtisserie. La cuisson commence dans une crêpière en fonte (dont le manche est au-dessus) puis la crêpe est déposée directement sur le gaz pour la faire gonfler.


Nous passons à table et avons de la soupe, du riz, un curry de légumes et fromage, un dhal de lentilles et des beignets au sirop appelés gulab jamun.


L'ingénieur en automobile veut communiquer avec Gérard, puisqu'il a apprit qu'il était garagiste auparavant, et montre des vidéos 3D de son travail mais c'est un peu compliqué de se comprendre sur les termes techniques en anglais... La future maman semble fatiguée et nous aussi. Nous prenons congé.

De retour à l'hôtel, le réceptionniste affirme que les serviettes de toilette ont été livrées dans la chambre, or, il n'en est rien. Je dois descendre cinq fois à la réception seule, puis une sixième fois avec Gérard, déranger Arjun... pour avoir enfin ces fameuses serviettes. Nous prenons notre douche avant d'aller au lit.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai