Inde Himalayenne 2016 - Rencontres et randonnées Ladakhies - 6 octobre

Jeudi 6 octobre 2016 - Hemis Shukpachen - Tingmosgang (3230 M)


Aujourd'hui une longue marche nous attend, donc le lever est à 6 h 00 et le petit déjeuner à 7 h 00. En sortant de la chambre, je passe sur la terrasse pour aller aux toilettes et notre hôte se précipite pour m'offrir du thé. Sur la table, il a disposé des chapatis, de l'omelette, du miel et de la confiture.

Départ à 8 h 15. Nous traversons le village et rencontrons des femmes qui grillent des céréales. 


Puis nous montons doucement jusqu'à un premier col : Mebtak La à 3820 m, où il y a des toilettes en tôle au milieu de rien !


Après une petite pause, nous redémarrons pour une petite descente mi-piste molle et poussiéreuse réalisée il y a peu avec un bulldozer, mi-sentier de montagne... Les paysages, certes désertiques, sont magnifiques et les roches nous offrent un sacré panel de couleurs, allant de l'ocre au rose, puis du violet au vert ! 


Nous entamons ensuite une montée très rude qui dure une bonne demi heure pour arriver à un deuxième col : Logo La à 3820 m aussi ! J'ai suivi Arjun pas à pas régulièrement et je suis arrivée facilement au col. Nous faisons quelques photos et la pause Bounty/fruits secs. Un convoi de chevaux porteurs nous rejoint mais ne s'attarde pas au col.


Et nous voilà partis pour une longue descente de 700 m de dénivelée qui dure environ deux heures. A notre arrivée à Ang, nous découvrons que le chauffeur nous attend avec le minibus. Arjun nous laisse le choix de continuer le chemin à pied ou de se laisser conduire. Nous choisissons tous de marcher et arrivons assez vite à Tingsmogang mais le village est très, très long et la guesthouse est tout au bout du village. Nous y arrivons à 13 heures passées.


Aussitôt, nous sommes accueillis par l'hôtesse et son fils qui nous offrent du thé à la menthe et des biscuits. Tout de suite après, c'est la soupe locale, le riz, les lentilles, les légumes au curry et une assiette de radis, concombre, tomates, bananes et pommes en dessert. Nous nous installons ensuite dans les chambres et nous reposons un peu. L'eau de la douche est froide ! Gérard se lave au lavabo mais pas moi, je boude un peu d'avoir une "si belle chambre avec salle de bains" et pas les commodités...

A 16 h 00, nous partons, sans Yannick qui est un peu souffrant, pour visiter le monastère. Nous rencontrons des écoliers et après, il faut monter les marches qui sont basses mais longues et il y en a 170 (Christiane les a comptées). Là haut, nous sommes déçus car le monastère est fermé et il n'y a pas de moine. Toutefois, nous entendons quelqu'un prier et nous suivons les sons pour trouver la personne. Ce moine nous confie les clés et nous pouvons visiter les différents monastères. Il y a deux écoles de moines : les bonnets rouges et les bonnets jaunes. Et cette fois encore, nous pouvons admirer une magnifique statue du Bouddha du futur de quelques mètres de haut...


A notre retour à la guesthouse, l'hôtesse a préparé des seaux d'eau chaude et j'en profite pour "me doucher" à l'aide du gobelet auprès du lavabo puisque l'écoulement des eaux se trouve là et pas où il y a les robinets pour la douche ! Un peu comme sur cette photo :


A 18 h 45, nous avons rendez-vous avec Arjun à la salle à manger pour le briefing. Nous y retrouvons l'hôtesse, son fils et une nonne qui préparent des momos aidés de Tundup et Padma (l'aide guide et l'aide chauffeur).


Après le brief, la soupe est servie, suivie des momos dès qu'ils sont cuits. En dessert, l'hôtesse est très fière de nous apporter des fraises qu'elle a cultivées. Nous en avons à peine deux par personnes mais elles sont délicieuses. Je lui offre écharpes et savons et c'est un grand bonheur car elle est ravie. La nonne étant institutrice, nous lui remettons des crayons, carnets et gommes... et donnons quelques babioles (yoyo et bracelets) à un mignon petit garçon qui est le fils de la voisine.


Ensuite, tout le monde va se coucher et nous passerons une très bonne nuit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai