Trek 2017 – 20 mai – L'échappée Jurassienne

Samedi 20 mai - Crançot - Châtillon


Carte de l'itinéraire du jour :


Malgré le calme de la campagne jurassienne, nous n'avons pas vraiment bien dormi, pourtant nous avions tout pour passer une très bonne nuit. On efface tout ça en profitant de la belle douche de la chambre.
A 8 h 00, nous prenons le petit déjeuner. Tout de suite, la patronne amène du jus d'orange et un croissant chacun. Elle dépose également sur la table du pain, du beurre et de la confiture et nous sert le café.

Après avoir réglé la demi-pension, nous prenons le départ avec un premier arrêt au belvédère des roches de Baume tout près de l'hôtel pour prendre des photos avec un autre éclairage que la veille.


Très vite, nous marchons à travers champs et passons près de Jura Bétail qui est une entreprise d'insémination animale des bovins du Jura spécialisée dans la race Montbéliarde. A Perrigny, nous nous engageons sur la voie verte dite "PLM" qui emprunte l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait les villes de Paris, Lyon et Marseille et la suivons jusque l'ancienne gare de Conliège. 

raiponce en épi

A partir de là, le chemin monte en forêt et nous passons à l'Ermitage Saint Etienne de ColdreSur les hauteurs de Conliège se trouve un ancien ermitage dont l'origine est inconnue, mais dont la construction est antérieure à 1480. La chapelle quand à elle aurait été construite en 1605. En 1836, la commune loue le site à un ermite, Elie Simonin, qui y fait d'importants travaux. Le nom de Coldre est mentionné dans les écrits franc-comtois dès la date de 862. Cette appellation vient du bois de coudriers ou noisetiers avoisinant les lieux. Ce point culminant de la vallée de la Vallière offre un panorama sur les villages environnants.


Nous dégustons le pique nique fourni par l'hôtel au belvédère de Fontenaille avec vue sur la gare de Conliège.


Dans l'après-midi, les chemins étant tellement boueux, nous essayons au maximum de les éviter et de privilégier la marche sur la voie verte. Cela nous permet d'admirer de vastes colonies d'Ail des Ours, cette plante à l'odeur si caractéristique.


Au passage, nous admirons le château de Verges. Édifié en 1562 par Philibert de Vautravers, ce château présentait à l'origine un plan rectangulaire, flanqué de quatre tours et entouré de fossés. Suite à un important incendie survenu en 1746, il fut restauré. L’intérieur des tours, ayant été épargné, a conservé son style d’origine, tout comme le rez de chaussée qui est totalement vouté. Les autres niveaux ont été aménagés dans l’esprit du XVIIIe siècle, avec de plus grandes ouvertures, notamment au 1er étage. Les fossés ont été en partie comblés permettant un accès direct au jardin.


La fin du chemin nous semble interminable pour cette première journée. Nous passons devant le camping Domaine de l'épinette, traversons le village de Châtillon, parcourons encore un bon bout de route pour finalement arriver chez Yvonne vers 18 h 00. 


L'accueil est chaleureux, ça fait du bien et la chambre très agréable.


Après avoir chaussé les sandales, nous prenons un verre dans la salle de restaurant. Nous sympathisons avec nos hôtes qui ne sont pas avares de conversation. Puis, nous retournons dans la chambre nous installer et nous décrotter.
A 19 h 45, c'est l'heure de dîner et notre hôtesse nous propose un crémant du Jura en apéritif qu'elle accompagne de dés de comté.
Au menu :

  • gratin d'écrevisse très chaud avec des croûtons de pain0
  • aiguillettes de poulet au vin jaune avec pommes de terre et légumes sautés (rubans de carottes, pois gourmands, courgettes)
  • Tiramisu
Une fois couchés, nous regardons la télévision !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai