Inde Himalayenne 2016 - Rencontres et randonnées Ladakhies - 12 octobre

Mercredi 12 octobre 2016 - Jaipur - Le Fort d'Amber - Le Palais du Vent


Le petit déjeuner est aussi laborieux que l'obtention de serviettes dans la chambre ! Le personnel n'est vraiment pas à la hauteur dans ce bel hôtel Heritage Khandwa Haveli Hotel.

Nous prenons la route pour le Fort d'Amber. Dinesh s'arrête près de la rive du lac Maotha pour que nous puissions admirer le Fort dans son ensemble, puis il nous dépose au parking près de l'entrée. 


Le Fort d'Amber, avec deux autres forteresses, domine Jaipur du haut de la Cheel ka Teela (Colline des Aigles) qui fait partie de la chaîne de collines des Aravalli. Il est connu pour ses éléments caractéristiques de l'art Hindou. Avec ses grands remparts et toute une série de portes et de chemins pavés, le fort surplombe le lac Maota principale source d'alimentation en eau du site. Il est aussi connu sous le nom de Palais d'Amber car il englobe ce qui a été la résidence des maharajas Rajput et de leurs familles durant des siècles. Les forts d'Amber, de Jaigarh (au Nord) et de Nahargarh (au Sud) sont considérés comme un seul complexe, car reliés par un réseau étendu de murailles et d'ouvrages fortifiés. En cas de menace, un passage souterrain a été prévu pour permettre aux membres de la famille royale de passer du fort d'Amber au Fort Jaigarh, bien plus redoutable et qui contient même une fonderie de canons.
Construit de grès rouge et de marbre, ce superbe et somptueux ensemble de palais s'étage sur quatre niveaux, chacun avec son enceinte et sa propre porte d'entrée.
Il se compose du Diwan-i-Aam ou "Salle des audiences publiques", du Diwan-i-Khas ou "Salle des audiences privées", du Sheesh Mahal (palais des miroirs) ou Jai Mandir et de la Sukh Niwas où la fraîcheur est artificiellement maintenue par les souffles d'air qui passent au-dessus d'une cascade d'eau à l'intérieur du palais.
Les bâtiments du palais sont inclus dans un ensemble rectangulaire orienté Nord-Est/Sud-Ouest qui mesure environ 400 m par 110 m. Nous montons doucement par la voie piétonne vers la "Porte du Soleil" et y croisons les éléphants-taxis pour atteindre la grande cour appelée Jaleb Chowk. Arjun est obligé d'avoir recours à un guide local pour nous assister pendant la visite. Celui-ci parle français mais il est difficile à comprendre. Cependant la visite est intéressante et approfondie. Nous admirons également la "porte de Ganesh".


Des remparts, nous admirons le jardin safran posé sur le lac Maotha.


Nous continuons la visite par le Diwan-i-Aam composé de 27 colonnes, dont chacune est surmontée d'un chapiteau en forme d'éléphant, le pavillon baradari, le jardin avec son bassin en étoile.


Nous finissons par le palais des miroirs, la galerie Suhag Mandir et jetons un œil au palais des femmes (fermé au public).


Nous retrouvons Dinesh qui nous mène au restaurant pour le déjeuner et fait un arrêt devant le palais sur l'eau.


Nous sommes certains d'avoir déjeuné dans ce restaurant lors de notre voyage au Rajasthan en 2005. C'est un buffet mais les serveurs sont vraiment aux petits soins. Après le repas, nous reprenons la voiture pour très peu de temps car Dinesh veut nous faire visiter des boutiques. Nous allons tout d'abord au magasin de tissus, saris et pashmina. Réticente au début, je regarde les "Salwar-kameez" (ensemble tunique, pantalon, étole). J'essaye une tunique dans les tons marrons et je demande à voir la même chose dans les tons verts. Je flashe sur un imprimé mais le tissu est brut. Deux employés prennent mes mesures et l'ensemble me sera livré gratuitement à l'hôtel le soir même pour 28 €. Je demande donc pour voir le coton violet pour faire faire un choli (petite blouse enserrant la poitrine) pour 10 €. On recommence pour les prises de mesure. Ensuite les vendeurs veulent me faire visiter le 1er étage où se trouvent les pashminas mais je refuse. Nous payons et nous sortons. Pour le magasin de bijoux, nous refusons également la visite.
Nous allons donc dans le taxi de Dinesh vers le Palais des Vents mais la circulation se complique car c'est le jour d'une grande fête musulmane et la plupart des rues sont interdites à la circulation. Le chauffeur nous dépose donc où il peut et même en étant piétons, nous devons faire un très grand tour avant d'accéder à l'entrée du palais. Toutefois, cela nous permet de passer au milieu de la population et des petits marchés.


Le palais des vents est un bâtiment construit au XVIIIème siècle. Il est considéré comme l'une des merveilles de l'architecture rajput. Construit en grès rouge et rose, le palais se trouve en bordure du City Palace de Jaipur et s'étend jusqu'au harem royal. Le palais est un monument en forme de pyramide de cinq étages qui s'élève à 15 m. Les trois premiers étages de la structure ont la largeur d'une seule pièce, tandis que les premier et deuxième étages ont des balcons en plus.Son unique façade de cinq étages s'apparente au nid d'abeille d'une ruche avec ses - paraît-il - 953 petites fenêtres appelées Jharokhâ, décorées de treillis complexes, les jalis de pierre ou de bois.

L'intention initiale était de permettre aux dames du harem royal d'observer la vie quotidienne dans la rue en dessous sans être vues, car elles devaient obéir strictement à la pratique du "purdah". Ces claustras finement sculptées, permettaient également par effet venturi à un air relativement plus frais de circuler à travers l'édifice pendant les étés torrides de cette région. C'est encore une très belle visite, très détaillée.


Le retour à l'hôtel est très long, toujours à cause de la fête, et aussi parce que Dinesh veut repérer la route pour ce soir, car nous sommes attendus dans une autre famille pour la découverte de la cuisine indienne. Nous voyons une parade avec un éléphant. 



A l'hôtel, c'est toujours la même galère pour les serviettes. Arjun nous en fournit deux et quelques minutes après, un garçon d'étage vient en livrer deux autres...
Vers 19 h 00, nous partons avec Dinesh et Arjun pour le dîner chez nos hôtes. Cette fois-ci, nous sommes attendus dans une guest-house où le patron est un ancien banquier qui travaille maintenant dans l'export. Son épouse travaille aussi en banque et son fils, qui a fait des études de management, est maintenant directeur d'une agence bancaire à Mumbaï. Ils ont des domestiques et le maître de maison est très imbu de sa personne mais très gentil quand même. Un coca nous est servi et ensuite nous sommes invités à passer en cuisine pour assister à la préparation du repas par la cuisinière qui travaille dans cette maison depuis 26 ans. C'est la même façon de faire que la veille. Elle cuisine des gombos, le riz est déjà cuit, le fils a fait un curry de poulet qui a cuit durant deux heures. On recommence la séance "chapatis" et je suis invitée une nouvelle fois à manier le rouleau à pâtisserie.
Nous mangeons avec le patron uniquement, sa femme et son fils nous regardant. Il parle anglais mais très vite et lorsque j'arrive à le comprendre et que je m'efforce à lui répondre, il ne m'écoute pas ! Avant de partir, je donne un pourboire à la cuisinière qui est très contente car je lui fais aussi un baiser et j'avais déjà vu que ça lui avait plu que je la tienne par l'épaule pour faire les photos dans la cuisine.


De retour à l'hôtel, je constate que l'on nous a encore livré deux serviettes, nous en avons six au total !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements