Trek 2017 – 21 mai – L'échappée Jurassienne
Dimanche 21 mai - Châtillon - Le Frasnois
Carte de l'itinéraire du jour :
A 8 h 00, nous prenons le petit déjeuner dans la salle à manger et nous sommes gâtés : Café, pains au chocolat, pain, tranches de brioche, beurre, confiture, fromage blanc, jus de pommes bio. Notre hôte et notre hôtesse entretiennent la conversation. L'une sur l'homéopathie, puisqu'elle est infirmière, pratique l'hypnose en thérapie et est passionnée par les médecines douces; l'autre sur la culture biologique. Monsieur nous conduit ensuite jusque Marigny et nous dépose vers 9 h 00 devant l'arbre de la liberté (un tilleul).
Nous hésitons un peu pour la direction à prendre puis trouvons le GR : souvent en forêt, parfois très boueux et avec des pentes très raides. Néamoins, nous avons une très jolie vue sur le lac de Chalain que nous surplombons pendant un petit moment.
L'église de Songeson du XVIème siècle ayant un toit en pierres plates (appelées laves dans le Jura) |
Le topoguide nous fait parfois faire des détours (jusqu'à Chambly par exemple) sans aucun intérêt, et ce qui est encore plus rageant, c'est qu'après ce détour, il n'y a pas d'endroit correct pour pouvoir pique-niquer... Nous nous arrêtons aux "Rochettes" juste une demi-heure.
A partir de Menétrux-en-Joux, nous rencontrons de plus en plus de marcheurs et, une fois arrivés à la Maison des Cascades, c'est l'euphorie : familles, enfants, bébés, personnes âgées, étrangers, bien chaussés ou en tongs ou espadrilles... C'est parfois difficile de s'imposer pour pouvoir continuer la progression ! Toutefois, les cascades sont très belles et de nombreux endroits sont aménagés pour faire des pauses et des photos.
Il nous faut environ une heure pour aller de la Maison des Cascades jusqu'au Saut de la Forge. Nous mangeons notre pomme lorsqu'il ne reste plus que deux kilomètres pour atteindre le lieu dit " la Fromagerie". Le reste du chemin se fait sur une large piste jusqu'au parking. Nous passons devant la "Boissellerie du hérisson" où les touristes s'engouffrent... Un peu plus loin, se trouve l’Éolienne, bar, crêperie, restaurant, chambre d'hôtes, gîte d'étape et jardin botanique. Il y a beaucoup de monde sur la terrasse mais nous sommes très bien accueillis et deux personnes nous accompagnent jusqu'à notre chambre. Pour y accéder, il faut traverser une prairie où se promènent poules et coqs, passer dans la salle commune où le petit déjeuner sera mis à disposition demain matin et où nous pouvons prendre une boisson chaude quand nous le désirons (il y a plein de sachets de thé et tisane). Notre chambre est équipée d'une salle de douche, WC séparés, salon avec télévision et deux lits (un double et un simple) sur la mezzanine, terrasse extérieur avec salon de jardin.
Nous déposons les sacs, chaussons les sandales et allons à la terrasse du bar déguster une bière. Ensuite, nous profitons d'un petit moment de décontraction et nous installons avec les chaises de notre salon de jardin dans la prairie auprès des ânes qui broutent en choisissant méticuleusement les herbes qui leur conviennent le mieux.
Vers 19 h 00, nous traversons le jardin, où cette fois-ci se sont les chèvres qui sont de sortie, pour aller au restaurant. La salle se remplit vite ! Nous sommes les seuls en demi-pension. Comme d'habitude, nous commençons par l'apéro : une bière brune "Rouget de Lisle - Combe aux Loups" pour Gérard et Macvin pour moi ; le serveur apporte aussi des olives.
Au menu :
- fondue jurassienne aux trois fromages (Comté, Morbier et Bleu de Gex) et vin d'Arbois
- charcuterie
- salade
- deux grosses boules de glace (vanille et café) en dessert
Nous accompagnons ce repas d'une bouteille de Côtes-du-Jura.
Avant de regagner la chambre, nous réglons la demi-pension.
Commentaires
Enregistrer un commentaire