Inde Himalayenne 2016 - Rencontres et randonnées Ladakhies - 10 octobre

Lundi 10 octobre 2016 - Alchi - Basgo - Phyang - Leh (3500 M)

Aujourd'hui, la route sera encore longue pour retourner jusqu'à Leh. Nous partons donc à 8 h 00 après le petit déjeuner et notre hôtesse nous accompagne jusque dans le jardin.

Dans le minibus, nous emmenons une petite fille et son papa pour les déposer à l'école qui est sur notre route.

Nous faisons un premier arrêt au monastère de Basgo. Situé à 3292 m d'altitude, Basgo est une ancienne capitale du XVème siècle. C'était le centre culturel et politique de la région. Le monastère de Basgo a été construit pour les dirigeants Namgyal en 1680. Il est situé au sommet de la colline dominant les ruines de la ville antique et est réputé pour sa statue de Bouddha et ses peintures murales. A notre arrivée sur la colline, le temps s'est dégradé et il tombe de micro flocons de neige. C'est un moine qui semble plutôt niais qui nous ouvre les portes et nous accompagne pour les visites. Il me demande si je n'ai pas de parfum car il a renversé des œufs sur lui (et ça pourrait bien être des œufs pourris vue l'odeur !). Je lui donne un pin's : ça n'enlève pas l'odeur mais ça lui change les idées. Il nous ouvre les portes d'un premier temple. C'est étonnant, dans les offrandes, il y a des bouteilles d'alcool et aussi des bols de sel ! Il y a un petit chat affamé qui nous suit partout. Le moine est également un peu menteur : il dit ne pas avoir les clé du deuxième monastère et qu'il doit partir... Finalement, il ouvre les portes mais on sent bien qu'il ne faut pas le retenir trop longtemps et il se sauve dès que la visite est terminée.
Du parking, la vue sur l'ancienne ville et ses fortifications ainsi que sur les monts enneigés est magnifique.

Nous reprenons le minibus jusque Phyang pour la visite, là aussi, du monastère. Phyang Gompa est l'un des plus anciens monastères tibétains du Ladakh (eh oui encore un !) à une altitude de 3 510 m. Le nom de Phyang vient de Gang Ngonpo qui se traduit par "montagne bleue", en référence à la topographie du lieu sur lequel fut construit le monastère de Tashi Chozong.
Selon la légende, c'est le moine Denma Kunga Drakpa qui fonda le monastère afin d'y dispenser les enseignements de Digung dans le Ladakh. Le moine s'établit dans un camp de nomades, implanté de la région, et c'est lors d'une méditation que lui serait apparue la protectrice "Achi sur un cheval bleu". Cette vision lui fut de bon augure, il décida donc, de construire le monastère au sommet de cette colline que Dharmaraja Jamyang Namgial lui légua. Nous visitons deux anciens monastères où nous ne pouvons pas faire de photos et un très récent (environ un an), et très joli où nous avons la possibilité de photographier.

Il reste encore un peu de route jusqu'à Leh où nous arriverons vers 13 h 30. Padma nous dépose directement au restaurant où nous avions mangé le premier jour et continue jusqu'à l'hôtel pour déposer les bagages. Arjun et Tundup commandent un assortiment de momos que nous dégustons avec plaisir. Après avoir fait du change, nous allons à l'hôtel qui n'est pas très loin. Cette fois-ci, la chambre se trouve au 2ème étage et la salle de bains est rouge. Avec Arjun, Christiane et Yannick, nous allons faire un tour en centre ville pour trouver quelques souvenirs. J'achète des porte-clés et quelques babioles ainsi que des bonbons Vicks à la pharmacie. Nous entrons dans tous les magasins avec Christiane, les hommes en ont vite marre et rentrent. Nous ne tardons pas à les suivre car nous avons froid.

Un sympathique cordonnier
A l'hôtel, c'est la préparation des enveloppes pour le personnel ladakhi. A 19 h 00, nous partons tous ensemble, touristes, guides et chauffeur jusqu'au restaurant Chopsticks pour le repas d'adieu avec l'équipe du Ladakh. Après quelques photos, échanges d'adresses et remises des enveloppes à Padma et Tundup, nous mangeons le plat choisi sur la carte (poulet frites pour Gérard et Pad thaï pour moi).

Retour à l'hôtel et nuit très froide. C'est la première fois que je ferme mon duvet jusqu'en haut et même comme ça, je n'ai pas très chaud.