Garniture de bouchée à la Reine simple et rapide

Mes recettes sont sans prétentions, je lis beaucoup de recettes que ce soit sur internet, dans les magazines ou les livres de cuisine. Je m'inspire et après je fais à ma manière, selon ce qui me semble meilleur, pas trop gras et rapide. Et comme je fais mes courses à O'Tera, j'improvise aussi avec les produits qui sont en rayon.
Cette fois je vous propose une garniture pour bouchées à la Reine que l'on pourra manger en repas complet pour 6 personnes accompagnées d'une salade ou en entrée pour 12 personnes. Je trouve que les croûtes que l'on achète dans les grandes surfaces sont un peu minimalistes et que l'on ne met pas grand chose dedans, c'est pourquoi je mets un petit surplus sur l'assiette. Pour une plus belle présentation, je vous conseille de commander vos croûtes chez votre boulanger. Sinon, cette garniture peut aussi se déguster avec du riz, c'est à vous de choisir !
Je n'ai pas eu le temps de faire une photo et celle qui figure sur cette page, je l'ai trouvée sur la toile !

Garniture de bouchée à la Reine simple et rapide au poulet et aux champignons



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 
  • 10 minutes pour le poulet
  • 5 minutes pour les champignons
  • 3 minutes pour les quenelles
  • 10 minutes pour la préparation
  • 15 minutes au four



INGRÉDIENTS : 

  • 12 croûtes de vol au vent
  • 6 filets de poulet
  • 1 boîte de 400 g de quenelles de volaille
  • 1 barquette de champignons de paris (300 g)
  • 1 barquette de pleurotes (250 g)
  • 1 gousse d'ail
  • 2 échalotes
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 80 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g de faine
  • 80 g de maïzena
  • 2 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 cuill. à soupe d'huile
  • petit verre de lait
  • 1 cuill. à café du curcuma
  • poivre

PRÉPARATION :

  1. Faire chauffer 3/4 de litre d'eau avec les cubes de bouillon. Déposer dedans les filets de poulet entiers. Laisser cuire à frémissement pendant 10 minutes.
  2. Laver les champignons et les pleurotes et les émincer. Éplucher l'ail et les échalotes et les émincer. Dans une poêle antiadhésive bien chaude, mettre tous les champignons pour les dessécher et seulement après mettre 30 g de beurre et ajouter l'ail et les échalotes aussitôt. Laisser mijoter 5 minutes. Réserver.
  3. Sortir le poulet du bouillon avec une écumoire. Réserver le bouillon. Découper le poulet en petits dés.
  4. Égoutter et rincer les quenelles avant utilisation. Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir rapidement les quenelles. Retirer du feu et les découper en rondelles.
  5. Préchauffer le four à 150 ° et lorsqu'il est chaud, réchauffer les croûtes vides comme indiqué sur l'emballage (environ 15 min. mais ça peut dépendre du fabricant).
  6. Faire chauffer 50 g de beurre dans une grande casserole, verser dessus la farine en remuant bien et délayer avec un quart de litre d'eau froide. Verser le bouillon chaud dessus et ajouter le curcuma en mélangeant bien.
  7. Ajouter le poulet, poivrer et laisser mijoter doucement 8 minutes, ajouter les quenelles et les champignons et laisser sur le feu encore 2 minutes.
  8. Pendant ce temps, délayer la maïzena dans le lait, ajouter le jaune d’œuf et la crème fraîche. Bien mélanger. Ajouter le tout dans la casserole en remuant vivement avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement.
  9. Déposer les croûtes sur les assiettes, les remplir avec le mélange et généreusement autour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements