Quiches Automne Hiver

J'ai testé deux recettes de quiches de saison avec les produits d'O'Tera et j'ai réalisé une soupe avec le surplus d'ingrédients... Le tout était délicieux !

En voici le détail mais avant, je vous explique mon astuce pour la précuisson de la pâte.

Les pâtes brisées ou feuilletées prêtes à l'emploi sont vendues avec une feuille de papier cuisson, mais celui-ci devient craquant à la cuisson et lorsqu'on l'a utilisé dans le fond du moule, il se déchire souvent en petits morceaux et c'est gênant pour le démoulage... Je découpe donc un autre morceau de papier cuisson d'un rouleau acheté en grande surface. Je le pose au dessus de la pâte qui se retrouve ainsi entre les deux feuilles de papier cuisson. Je passe un petit coup de rouleau à pâtisserie pour l'agrandir un peu. Je retourne le tout et le dépose dans un moule à tarte avec ma feuille de papier cuisson dans le fond, donc. Je fonce dans le moule. Comme j'ai un peu agrandi la pâte, je peux bien replier les bords en soulevant le feuille du dessus. Je pique la pâte. Je remets en place la feuille du dessus et dépose des haricots secs. J'enfourne à four chaud (180°) pour 10mn. Puis je retire la feuille du dessus avec les haricots et laisse encore cuire 5 mn dans le four.


QUICHE POTIMARRON - OIGNON ROUGE - LARDONS



Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 + 30 minutes












INGREDIENTS : 

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 potimarron
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 barquette de lardons fumés
  • 2 oeufs
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • sel, poivre

PREPARATION :

  1. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
  2. Laver, évider et découper le potimarron en gros dés sans l'éplucher (retirer seulement les parties grises et abîmées de la peau). Déposer 600 g (le reste sera utilisé pour la soupe) dans un panier de cuit-vapeur pour 15 à 20 minutes.
  3. Précuire la pâte comme indiqué ci-dessus.
  4. Éplucher l'oignon et le découper en quartier de ce cette façon :


  5. Dans une poêle, faire revenir à feu vif les lardons sans matières grasses et ajouter l'oignon, laisser caraméliser une dizaine de minutes à feu doux.
  6. Au terme de la cuisson du potimarron, écraser grossièrement les cubes de potimarron en purée (Je trouve que c'est meilleur lorsqu'il reste des petits morceaux) dans un saladier.
  7. Ajouter les deux jaunes d’œufs et  la crème fraîche, saler (très peu) et poivrer. Bien mélanger le tout.
  8. Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer à la préparation
  9. Placer les oignons et les lardons sur la pâte précuite et verser la préparation au potimarron. Bien étaler avec une maryse (raclette) pour recouvrir les oignons et lardons.
  10. Enfourner pour 35 minutes.

QUICHE POIREAUX - NOIX - PARMESAN



Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 + 30 minutes












INGREDIENTS : 

  • 1 pâte brisée
  • 3 poireaux
  • 230 g de noix pour obtenir environ 70 g de cerneaux
  • 4 oeufs
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 25 cl de lait
  • 1 cuillère à café de curry
  • 100 g de parmesan
  • huile d'olive
  • poivre

PREPARATION :

  1. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
  2. Rincer les poireaux et ne garder que les blancs (ne pas jeter les verts, ils seront utilisés pour la soupe). Couper les blancs en deux dans le sens de la longueur et les émincer finement.
  3. Casser les noix pour recueillir les cerneaux et les concasser grossièrement.
  4. Faire revenir les poireaux dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont un peu fondus, ajouter les cerneaux de noix, le curry et du poivre. Laisser mijoter une dizaine de minutes.
  5. Précuire la pâte comme indiqué ci-dessus.
  6. Battre les œufs avec la crème, le lait et le parmesan.
  7. Placer les poireaux et les noix sur la pâte précuite et verser le mélange oeuf-crème-lait-parmesan.
  8. Enfourner pour 35 minutes.

SOUPE POIREAUX - POTIMARRON


INGREDIENTS : 


  • Les verts de 3 poireaux
  • Le reste de potimarron
  • 3/4 gousses d'ail
  • 25 g de beurre
  • sel

PREPARATION :


  1. Émincer finement les verts de poireaux.
  2. Faire fondre le beurre dans une cocotte, y mettre les poireaux et les laisser suer à feu doux.
  3. Ajouter les morceaux de potimarron et les gousses d'ail.
  4. Couvrir d'eau (environ 1 litre), saler et porter à ébullition.
  5. Baisser le feu et laisser cuire 30 min.
  6. Mixer la soupe et servir (avec de la crème fraîche ou non).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements