Trek 2008 - 10 novembre - Yunnan

10 novembre 2008 - Daju 大具 - Heka 河卡 - Haba 哈巴


Lever à 7 h 30 et petit déjeuner à 8 h 00 avec crêpes à la banane ou aux noix.

Départ de l'auberge en minibus à 8 h 30. Après deux arrêts pour la dernière vue sur les gorges du Saut du Tigre et les rizières, le chauffeur nous dépose à Heka pour commencer la marche. Nous nous répartissons les provisions pour le pique-nique de ce midi.


Il est 10 h 00 et nous marcherons toute la journée sur une piste de Heka à Haba et une dénivelée de 800 m. Nous traversons plusieurs villages Naxis et nous voyons les paysans travailler dans les champs.


Nous prenons notre pique-nique en bordure du chemin ; il est composé de galettes de pain, de tartines de pain de mie, de fromage, d’œufs durs, de confiture et de mandarines.


J'ai mal entre les deux petits orteils du pied droit et la marche s'avère de plus en plus difficile ; je traîne parfois loin derrière le groupe. A notre arrivée, les médecins du groupe (il y en a trois dans notre groupe de treize...) examinent mon pied et concluent que j'ai une mycose (quelques années plus tard, il s’avérera que j'ai un névrome de Morton - Le névrome de Morton est une enflure du tissu de cicatrisation autour des nerfs des doigts de pied qui provoque une vive douleur, généralement entre le 3ème et le 4ème orteil. La douleur, semblable à une brûlure, est ressentie en position debout ou lors de la marche et rarement dans les deux pieds à la fois. La cause exacte du névrome de Morton est mal connue, mais il pourrait être la conséquence d'une compression du nerf de l’avant-pied à cause de chaussures trop étroites ou par l’épaississement et la cicatrisation du tissu autour des nerfs qui communiquent avec les orteils en réponse à une irritation, une pression ou une blessure. Chez environ 1 patient sur 5, le névrome apparaît dans les deux pieds.). Il me font prendre un bain de pieds avec de la bétadine et me donne de la pommade.

Nous disposons d'une très grande chambre à cinq lits pour deux personnes mais c'est d'une grande tristesse ! Il y a une douche au bout de la cour mais une dame du groupe l'a essayée et elle est froide. Nous apercevons des chambres avec salle de bains et télévision mais le guide dit que ce n'est pas prévu pour nous. Par contre, nous pouvons aller nous doucher dans l'une de celles-là. Trop tard, nous avons utilisé des lingettes pour la toilette.

Nous allons dans la salle à manger autour du feu et nous amusons à regarder la police s’enivrer avec de l'alcool d'orge tout en jouant aux cartes ou au Mah Jong. Ils portent des toasts régulièrement et trinquent cul sec.


Nous prenons notre repas dans le salon. La patronne est charmante et dit quelques mots en français ! Entre autres, nous mangeons de la citrouille et des poissons frits.

Nous retournons à la salle à manger autour du feu et regardons à nouveau les joueurs. Puis nous regagnons notre chambre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai