Trek 2008 - 5 novembre - Yunnan

5 novembre 2008 - Dali 大理 - Lijiang 丽江


Lever à 6 h 45. Toilette tranquille et petit déjeuner à 7 h 45 : C'est déjà la guerre des toasts et de la confiture ! (eh oui, certains ont peur de ne pas en avoir assez...)

A 8 h 30, nous partons de l'hôtel à pied avec les bagagistes qui transportent nos sacs sur une charrette jusqu'au parking où est garé notre minibus. Il faut charger tous les bagages dans le bus et trouver une place assise pour chacun (ce n'est pas chose aisée avec le caractère de certaines personnes du groupe).

Nous roulons jusque 13 h 00 avec un arrêt technique dans une station essence où il fallait payer 1/2 yuan (7 centimes d'euros) pour des toilettes vraiment très sales.

Le restaurant se situe à Baihanchang 白漢場 où nous devons faire une randonnée mais le problème, c'est qu'il pleut sans arrêt depuis le matin et que le groupe n'est pas très motivé pour marcher dans ces conditions. Il faut donc prendre une décisions pendant le repas autour de deux tables (à plateau tournant). Nous décidons de faire l'impasse sur la montagne de Yunling 云岭, qui signifie "montagne des nuages", et d'aller directement à Lijiang pour visiter le palais des Mu.

La résidence du dignitaire Mu, est un gigantesque complexe, d’une centaine de bâtiments, qui s’étend sur une superficie de 6 hectares. Il se trouve adossé sur le flanc de la colline du Lion, dans la ville de Lijiang.

Sa construction, initiée en 1382, a duré une soixantaine d’année. Elle fut ordonnée par le clan Mu, une riche famille dont les membres, durant les dynasties Yuan, Ming et  Qing, ont gouverné la région de Lijiang et avaient la responsabilité de collecter un impôt auprès des habitants, pour la cour impériale.
Par la suite, le palais, fut laissé à l’abandon suite au déclin de la famille Mu. Puis, il fut complètement dévasté par le tremblement de terre de 1996 avant d’être reconstruit.
La structure des bâtiments est un véritable bouillon de culture architectural, mélangeant à la fois les architectures Naxi, Bai, Han et tibétaine. Les multiples jardins que comprend cet immense complexe, sont fleuris d’orchidée et d’azalées.


Nous découvrons ensuite les rues commerçantes et animées de la vieille ville.


De retour à l'hôtel, le guide Ruh nous propose de réserver un spectacle Naxi (à la demande d'un couple du groupe) pour 160 yuan par personne (soit 22 euros environ) et nous acceptons. Nous disposons d'une heure de détente dans notre chambre.

A 18 h 45, départ à pied pour le restaurant. Nous traversons la vieille ville et arrivons dans le quartier des restaurants. Nous mangeons en terrasse de nouveaux plats qui sont des spécialités naxis : menthe frite, sortes de pastillas fourrées au miel...

A 20 h 00, nous allons au spectacle qui est très intéressant et très beau. C'est l'histoire d'un chef de tribu qui marie sa fille à un prince d'une autre tribu. Mais ensuite, il reprend sa fille et veut déclarer la guerre à son gendre. La fille ulcérée se pique avec une aiguille et écrit une lettre à son mari. Cette lettre est écrite en caractère Dongba. Il existe plus de 1400 pictogrammes Dongba et c'est un précieux héritage culturel.


Retour à l'hôtel vers 22 h 00 et préparation du "paquetage" pour le lendemain.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai