Trek 2008 - 14 novembre - Yunnan

14 novembre 2008 - Zhongdian 中甸 - Kunming 昆明


Lever à 5 h 15. Petit déjeuner dans le Hall de l'hôtel avec les vivres de Rhu : petits sablés et café lyophilisé que nous faisons dissoudre avec l'eau chaude du distributeur.

Le bus n'arrive pas car il est coincé dans le parking couvert. Il finit par arriver assez tôt pour nous conduire à l’aéroport. Notre avion décolle à 8 h 20 et nous survolons la chaîne himalayenne mais hélas, nous ne sommes pas près d'un hublot. Le vol dure environ 50 min.


Kunming est surnommée la ville du printemps éternel, elle est située au centre du Yunnan à une altitude de 1800 m, elle est la capitale de la province et souvent le premier point d’accès depuis tout voyage en Chine vers le Yunnan et dans le Sud Ouest de la Chine. Malgré son développement rapide, l’air que l’on respire à Kunming reste relativement pur.

A notre arrivée, un bus nous emmène aussitôt au musée des minorités ethniques où l'on peut admirer les costumes, bijoux, instruments de travail et de musique, masques, etc... des tribus que nous avons rencontrées. La visite se termine par la boutique où il y a de très beaux masques mais celui qui nous plaît est à 80 € non négociable !


Nous allons ensuite déjeuner dans un restaurant qui se veut "chic" sur une grande avenue, nous y arrivons après une demi heure de circulation bien encombrée. Les serveurs nous amènent dans un salon privé où la table est mise mais ils retirent la vaisselle puis la remettent, nous jettent les baguettes et les serviettes. Les plats ne sont pas terribles, sauf le potiron ; il y a aussi des racines de lotus dans une sauce de cacahuètes.

Nous reprenons le bus pour environs 40 min afin d'aller visiter le temple des bambous : Ce temple bouddhiste situé sur la colline Yuan, est habité par une petite communauté de bonzes. Il a été construit au début de la dynastie des Yuan (1279-1368) et a été reconstruit pendant la dynastie des Qing en 1885. Le temple est célèbre pour ses 500 statues (arhat) en argile représentant chacune un personnage différent. Elles furent modelées en 7 ans de 1883 à 1890 par un maître sculpteur du Sichuan et ses disciples. Ces statues représentent des fidèles venu prier au temple, les personnages les plus extraordinaires servant de modèles.
Une vieille légende raconte que pendant des temps immémoriaux, le roi du royaume de Dali et son frère sont allés chasser et ont traqué un rhinocéros. Mais quand ils l’ont chassé à la colline du Tableau de jade (Yu’anshan), l’animal a disparu. A sa place, ils ont vu un groupe de moines, possédant chacun un bâton en bambou. Quand le roi fut sur le point de leur demander par où était passé le rhinocéros, les moines s’évanouirent dans un nuage, laissant seulement leurs bâtons en bambou derrière eux. Le jour suivant, les bâtons avaient pris racine dans la terre, et le lieu fût entièrement recouvert d’une dense forêt de bambous. Le roi a demandé a ce qu’un temple soit construit à cette place pour commémorer cette rencontre fantastique.
Les photos ne sont autorisées qu'à l'extérieur et c'est bien dommage car la collection des statues d'Aras, bien que lugubre est très impressionnante. Dans les jardins, il y a de très nombreux bonsaïs et c'est très joli.


Nous retournons au Centre ville et le bus nous dépose à l'hôtel, nous décidons de partir immédiatement faire les boutiques pour trouver du thé. Nous allons au magasin "Carrefour" d'abord et nous y trouvons notre bonheur. Il n'y a pas de jeu de Mah Jong mais un très beau de rayon de thé où nous prenons du thé vert, des fleurs de jasmin, des boutons de roses, des tranches de citron séchées,et des pastilles de thé noir. Nous achetons aussi une bouteille d'alcool pour l'apéritif de ce soir avec des amandes et des biscuits apéritifs (avec des petits pois séchés).

A 19 h 30, nous avons rendez vous avec Rhu pour notre dernier repas. Nous allons au restaurant à pied. Nous passons près des fleuristes où les senteurs sont très fortes. Le restaurant est Daï et la cuisine se rapproche du Thaï. il nous est servi du riz violet dans un ananas, du riz blanc dans du bambou, de la viande dans une feuille de bananier et encore plein de plats... Tout est délicieux. Rhu nous paie une bouteille de vin et nous en achetons aussi une autre plus deux bières et il y a aussi la bouteille d'alcool achetée dans l'après-midi ! Bref, c'est bien arrosé ! Un membre du groupe fait un joli discours pour résumer le voyage qui a été très dense et féliciter le guide mais aussi lui donner des conseils. Nous lui remettons ensuite la pochette de la collecte.


Le repas était à notre charge et nous avons payé avec le "pot commun" les 13 repas, la bouteille de vin et les deux bouteilles de bière pour un montant de 304 yuan, soit 41,50 € environ.

Retour à pied à l'hôtel.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai