Trek 2007 - 11 novembre - Lacs de Gosainkund et vallée du Langtang

11 novembre 2007 - Kathmandou - Swayambunath - Thamel

Lever cool ce matin ! Nous pouvons organiser notre journée comme bon nous semble...

Après le petit déjeuner au buffet de l'hôtel, nous prenons un taxi avec Marie-Christine et Patrick vers 9 h 00 pour aller à Swayanbunath (qui signifie Temple des Singes). Le taxi nous dépose en haut de la stupa. Nous passons d'agréable moment là-haut et auprès des monumentales statues dorées de Bouddha, Guru Rinpoché (second Bouddha, fondateur du bouddhisme au Tibet) et Avalokitesvara (Bodhisattva représentant la compassion). Nous visitons également un monastère avec des moinillons.

j'ai aussi amené un sac de médicaments que mon pharmacien m'a gentiment confié pour remettre à un camp de réfugiés tibétains dont la Maison des Himalayas m'a informée de l'existence. Le tout est de le trouver... Nous rencontrons un jeune moine et lui demandons s'il sait où il se trouve. Et, en effet, il le sait et nous y emmène par un dédale de petites ruelles. Arrivés devant l'entrée, il nous demande de patienter et il y entre seul. Nous sommes un peu méfiants car des chiens aboient mais au bout d'un moment, l'Intendant du Centre sort pour nous accueillir et essayer de comprendre ce qui nous amène. Lorsque nous lui remettons le sac de médicaments, il est stupéfait mais très heureux. Il nous fait entrer, nous fait servir de l'eau et nous met à chacun une écharpe tibétaine de bienvenue. Il nous explique en anglais qu'il est tibétain et marié à une suisse et que leur association est suisse. Il nous fait visiter l'infirmerie (avec l'armoire de médicaments occidentaux et l'armoire de médicaments tibétains, les registres avec les traitements prescrits aux différents réfugiés...), la salle à manger, la salle de prière, la cuisine, puis les chambres des réfugiés en nous donnant de nombreuses indications.

Nous sortons très émus et toujours accompagnés de notre moine qui nous ramène sur la route, mais avant de nous quitter, il nous fait savoir qu'il a des problèmes d'argent et nous lui donnons quelques roupies.

En bas de la stupa, nous reprenons un taxi vers Thamel où nous achetons des hot-dogs locaux au poulet que nous mangeons dans la rue. Puis on fait du shopping (masque en bois de Ganesh, des colliers "Om", des cadres, des lanternes en papier népalais, des dessous de verre, un calendrier, du papier népalais, des tampons encreurs, des bâtons d'encens, un tee-shirt, un blouson, un caraco, des aquarelles, des bracelets...)

Om est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions : l'hindouisme et ses yogas, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme.

Nous allons aussi repérer où se trouve l'Acme Guest House où seront logés Marie-Christine et Patrick pour la fin de leur séjour.

Nous buvons un verre sur une petite terrasse et dégustons des pâtisseries. Nous revenons à l'hôtel en taxi et nous avons très peu de temps pour nous changer et nous préparer car Tej nous a donné rendez-vous à 18 h 30 pour un repas typique. Nous partons en minibus pour le Kilroy's dans Thamel encore !

Je choisis de prendre un cocktail «Wish You Were Here» (célèbre chanson des Pink Floyd) à base de milk shake banane, Baileys, Malibu coco.

Nous avons un menu spécial "Adventure 6000" et nous pouvons choisir :
En entrée :

• soupe à l'oignon
  • légumes grillés
  • salade de saison
En plat :
  • dhal bat royal
  • poulet farci au fromage, sauce champignons avec épinards et rostis
  • steak grillé avec frites et tomates
  • tagliatelles végétariennes
Le dessert est le même pour tout le monde : assiette de fruits en quartier (pommes, clémentines, bananes) saupoudrés de sucre, puis thé ou café.

Patrick fait la surprise de sortir une gourde de son sac contenant de la verveine maison. Nous demandons des verres à liqueurs. Les serveurs nous apportent plein de verres différents et même une coupe à champagne !

Nous reprenons le minibus  et rentrons à l'hôtel à 22 h 30.