Trek 2008 - 13 novembre - Yunnan
13 novembre 2008 - Zhongdian 中甸 et la lamaserie de Songzhaling
Lever à 8 h 00 et petit déjeuner à 8 h 30 dans une salle à manger tristounette où le serveur est à moitié endormi derrière son comptoir. En plus des vivres apportées par Rhu, il y a juste de l'omelette et un peu de cake desséché.
Départ avec le minibus à 9 h 00 jusque la grande citadelle lamaïste de Songzhaling, appelée aussi le petit Potala (le palais de Lhassa). Ce grand monastère de la secte des Gelugpas ("bonnets jaunes") abrite une communauté forte de 600 moines. Arrivés à l'entrée, nous devons changer de bus car seuls ceux appartenant à la citadelle sont autorisés à circuler. Devant la grande porte principale, il y a des femmes en costume avec des chiens tibétains ou un yak qui posent pour les photos.
Nous devons gravir pas mal de marches avant d'arriver au monastère. Rhu nous fait visiter deux temples sur les neuf dont un où les moines sont en prière mais les photos sont interdites à l'intérieur.
Il nous explique également la légende de l'éléphant et du singe : Le sentier de Samatha est une représentation symbolique traditionnelle dans l’Inde et le Tibet anciens des différentes étapes de la méditation, conçue comme un travail d’«entrainement mental», qui permet de transformer son esprit en le débarrassant de ses habitudes de pensée et ses conditionnements, afin de parvenir dans sa vie à des choix plus authentiques et des décisions libres, venues du fond de soi-même. Le sentier est parcouru en neuf étapes, de bas en haut par trois personnages principaux :
Départ avec le minibus à 9 h 00 jusque la grande citadelle lamaïste de Songzhaling, appelée aussi le petit Potala (le palais de Lhassa). Ce grand monastère de la secte des Gelugpas ("bonnets jaunes") abrite une communauté forte de 600 moines. Arrivés à l'entrée, nous devons changer de bus car seuls ceux appartenant à la citadelle sont autorisés à circuler. Devant la grande porte principale, il y a des femmes en costume avec des chiens tibétains ou un yak qui posent pour les photos.
Nous devons gravir pas mal de marches avant d'arriver au monastère. Rhu nous fait visiter deux temples sur les neuf dont un où les moines sont en prière mais les photos sont interdites à l'intérieur.
Il nous explique également la légende de l'éléphant et du singe : Le sentier de Samatha est une représentation symbolique traditionnelle dans l’Inde et le Tibet anciens des différentes étapes de la méditation, conçue comme un travail d’«entrainement mental», qui permet de transformer son esprit en le débarrassant de ses habitudes de pensée et ses conditionnements, afin de parvenir dans sa vie à des choix plus authentiques et des décisions libres, venues du fond de soi-même. Le sentier est parcouru en neuf étapes, de bas en haut par trois personnages principaux :
- Un moine, qui représente la voix qui parle au fond de nous et nous attire vers les choses de l’esprit ;
- Un éléphant, animal très intelligent et doué de mémoire, qui représente la conscience cognitive, la réflexion intellectuelle ;
- Un singe, qui représente la turbulence de l’esprit, le flux incessant et décousu des pensées, comparé à un singe qui saute de branche en branche dans un arbre.
Nous avons quartier libre dans l'enceinte et photographions les gelugpas (moines au bonnet jaune), les cuisines, les masques, les moulins à prières...
Ensuite, nous repartons aux abords de la vieille ville où nous déjeunons dans un restaurant. Nous nous répartissons dans des box fait de petits rondins de bois. De nombreux mendiants et mendiantes, ainsi que des cireurs de chaussures passent pendant notre repas.
Nous allons visiter la vieille ville. Dès les premières boutiques, Rhu nous indique où acheter les CD de danses tibétaines mais l'achat s'avère compliqué car la vendeuse nous fait écouter de nombreux morceaux mais ne veut pas nous vendre ses disques. Nous finissons par en acheter deux sans savoir si ce sont les bonnes musiques (celles que nous avions écouter la veille sur la place centrale. Nous achetons aussi des gants fourrés.
Le chauffeur nous attend car le groupe est parti loin devant. Nous ne comprenons pas pourquoi nous devons nous hâter et regardons les boutiques mais devant l'insistance du chauffeur, nous le suivons. En fait, il y a un autre temple à visiter : le plus haut moulin à prières tibétain connu. De couleur dorée, il surplombe la ville du haut de ses 21 mètres.
Rhu nous explique comment retourner à l'hôtel à pied. Nous visitons encore les boutiques à la recherche de masques. Nous en achetons deux et aussi un mobile avec des clochettes. Nous dégustons un cappuccino dans un bar "branché" pour le pays.
A 20 h 00, nous repartons en bus au parking de la vieille ville et le chauffeur part garer le bus au parking couvert à cause du froid. Nous allons à pied au restaurant tibétain. Nous avons acheté de l'eau de vie de riz pour l'apéro. Le chauffeur nous rejoint et mange avec nous ainsi que le guide. Nous dégustons une fondue tibétaine : Aux grandes occasions, les tibétains servent la fondue tibétaine, qui se compose de morceaux de différentes viandes finement coupés.
Ils accompagnent la fondue de champignons, de divers légumes et de Dafou (Tofu tibétain), rassemblés dans un bouillon épicé pouvant contenir jusqu'à 20 ou 30 épices. Ce bouillon est également servi en fin de repas.
Puis du riz au lait en dessert. Nous donnons l'enveloppe de pourboires au chauffeur qui nous conduira encore demain à l'aéroport pour le vol en direction de Kunming. Retour à l'hôtel à pied.
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