Trek 2008 - 12 novembre - Yunnan

12 novembre 2008 - Haba 哈巴 - Baïshuitai 白水台 - Zhongdian 中甸

Lever à 8 h 00 et nous jetons un dernier coup d'oeil sur le mont Haba.

Petit déjeuner au salon à 8 h 30 avec une énorme crêpe à la banane. Départ  à 9 h 00 après avoir fait la bise aux femmes de l'auberge, ce qui les a bien fait rire !

Nous roulons environ une demi-heure et le bus nous dépose pour une marche dans les champs d'environ deux heures; nous traversons également des villages.

Nous montons, descendons... et finalement terminons sur la route pour aller à Baïshuitai qui signifie "Terrasse des eaux blanches" Ce sont des sources d'eau qui ont donné naissances à de grandes terrasses de calcaire en déposant le carbonate de calcium et au fil du temps, des cuvettes d'eau turquoise se sont formées. C'est un site sacré des Naxis. Nous montons jusqu'à la source par des escaliers en bois. J'achète des bâtons d'encens que j'allume dans le feu et après les avoir plantés, le chaman Dongba m'invite à mettre mon front sur la paroi calcaire pendant qu'il me "frappe" la tête avec des branches de cyprès.

A notre descente, nous mangeons dans un restaurant près de vendeuses de noix, à qui j'achète noix et safran. Nous sommes sur une petite terrasse et répartis sur deux tables. En dessert, Rhu distribue de petites pommes acides. Les vendeuses de noix m'offrent du pain.

Nous reprenons le minibus pour trois longues heures de route en pleine montagne avec un col à 3700 m. Nous faisons une pause dans un village Yi où je photographie un petit bonhomme sans et avec sourire. Nous avons vu des villages tibétains dont l'architecture est totalement différente de ce que nous avons déjà vu, et de nombreux chortens.

Nous sommes contents d'arriver à Zhongdian, située à 3 200 m d’altitude, elle a récemment été rebaptisé « Shangri-la » par le gouvernement chinois, d’après l’emplacement imaginaire du Shangri-la (ce qui veut dire paradis) décrit par James Hilton dans son livre « Horizon Perdu ». En tibétain Zhongdian se dit Gyalthang. L’influence de la minorité tibétaine est très présente. L’architecture, les temples, les femmes aux turbans fushia y sont très caractéristiques. La vieille ville de Shangri La est très jolie. Elle est faite de grandes maisons en bois sculptées minutieusement et de petites rues pavées très agréables. Installation à l'hôtel et douche. En arrivant dans la chambre nous avons été séduits par le confort, le plaisir est vite retombé, car il y a de sérieux manques : pas de porte à la salle de bains, écoulement du lavabo qui tombe sur nos pieds... Et la nuit, il y aura une coupe d'électricité jusque tard le matin : donc plus de chauffage, pas d'eau chaude...

A 19 h 00, nous allons sur la place centrale, pour voir les hommes et les femmes de toutes les générations, qui se retrouvent pour danser au rythme des musiques tibétaines. Ce moment de détente a lieu tous les soirs, et ça vaut le détour !

Danses tibétaines sur la place centrale - cliquer ici

A 20 h 00, nous devions manger à l'hôtel, mais ce n'est pas possible, car il n'ont plus de nourriture. Nous partons donc avec le minibus dans un autre hôtel où il y a d'autres touristes français et où nous pouvons manger ! Nous avons des tranches de pastèque en dessert. A la fin du repas, il n'y a plus que notre table et les serveurs ont l'air pressés d'en finir.

Retour à l'hôtel. Dans notre chambre, nous avons un ordinateur avec connexion internet et j'en profite pour envoyer un mail à mes fils.