Trek 2007 - 9 novembre - Lacs de Gosainkund et vallée du Langtang

9 novembre 2007 - Lama Hôtel - Bamboo Hôtel - Landslide - Syabru besi

Je grogne un peu car les sherpas nous apportent le thé à 6 h 30 alors que nous avions prévu 7 h 00.

Nous prenons le petit déjeuner : muesli au lait chaud, œufs frits et chapati. Je prends des photos de notre hôtesse avec son bébé et je lui demande si elle peut me vendre des mouchoirs en papier. Elle comprend "papier toilette" et comme c'est dans la réserve, elle me met le bébé dans les bras ! Je suis très fière d'avoir ce petit bonhomme dans les bras et à son retour, elle me dit : "take it in your country". Je ne sais pas sielle le pensait vraiment... Avant de nous quitter, nous nous échangeons nos adresses mail.

Vers 8 h 15, nous commençons par descendre beaucoup de marches, puis nous montons et descendons en forêt près du torrent. Nous voyons des singes, un écureuil, des martres et de nombreux oiseaux.

le canabis qui pousse au bord des chemins
Surprise une petite plage...
essain d'abeilles

Lorsque nous repassons à Bamboo Hôtel, nous réussissons à convaicre le monsieur du lodge de nous vendre sa guitare ou "tuna".

Nous déjeunons à Landslide (ce qui veut dire glissement de terrain et ce n'est pas rassurant!). Après l'orangeade chaude, on nous sert 2 rondellesde saucisson grillé, du pain tibétain, des pommes de terre et du fromage de yak.

L'après-midi nous semble bien long avec encore beaucoup de montées et descentes. Nous en avons un peu ras le bol, surtout que pour les vingt dernières minutes, il se met à pleuvoir très fort. Il faut sortir la goretex et couvrir le sac.

Enfin, nous arrivons à l'hôtel Sky à Syabru Besi, trempés mais nous avons un balcon pour faire sécher nos affaires et avons la possibilité de prendre une douche chaude, encore dans le noir, près de la chambre.

Nous prenons le thé à 16 h 00 et préparons les enveloppes de pourboires pour les guides de porteurs :

• 1 pour le guide, Tej
  • 1 pour l'intendant, Dony
  • 1 pour les trois sherpas, Thulsi, Sanou et Manda
  • 1 pour les cinq porteurs
Nous remettons à Dony les vêtements et autres que nous désirons offrir à l'équipe.

A 18 h 00, c'est l'apéro avec de la viande séchée très épicée, des pop-corns, des nouilles séchées, des graines de tournesol...
Dony organise d'abord une tombola avec nos "offrandes" qu'il a réparties en 10 lots. Nous buvons un punch local, tandis que les népalais boivent leur traditionnel raksi. Nous remettons nos enveloppes. Puis, c'est le Dhal Bat que nous mangeons à la népalaise (avec les mains).

C'est la fête au Népal, le Diwali ou fête des lumières, et dans la rue, on allume des bougies aux portes des maisons, on fait claquer des pétards et les enfants viennent chanter aux portes des maisons pour avoir de l'argent.

Nos sherpas et porteurs chantent des chansons traditionnelles, dont le risham firiri que vous pouvez écouter ici  :

Nous dansons tous ensemble. En dessert, nous avons des quartiers de clémentines.

Nous nous couchons tard ! 21 h 00, sourire...