Biscuit léger aux framboises et chocolat

Je ne suis pas une "As" de la pâtisserie. Et je suis convaincue que l'on réussit mieux ce que l'on aime. Comme je ne suis pas fan de gâteau ! Toutefois, ma bûche de Noël avait été une réussite et j'ai voulu refaire le biscuit pour le gâteau d'anniversaire de mon fils mais pas en forme de bûche et surtout avec du chocolat. J'ai donc inventé un gâteau pour la première fois !

BISCUIT LÉGER AUX FRAMBOISES ET CHOCOLAT



INGRÉDIENTS : 

  • 4 œufs
  • 125 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 35 g de maïzena
  • Arômes au choix (grains de vanille, zestes de citron vert...)
  • 350 g de framboises surgelées
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 10 cl de sirop de sucre de canne
  • 3 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 100 g de chocolat
  • 20 g de beurre

PRÉPARATION :

  1. Découper deux disques de papier cuisson de la taille du moule. Pour ma part, j'ai utilisé un moule à manqué en silicole :
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Séparer les blancs des jaunes. Dans un récipient fouetter les jaunes d'œufs, le sucre, le zeste de citron et les grains de vanille ou autres... et 3 c-a-s d'eau tiède jusqu'à blanchiment. Tamiser la farine et la maïzena au-dessus du mélange de jaune d'œufs-sucre, et mélanger juste assez pour que la farine-maïzena soit incorporée.
  4. Dans un second saladier monter en neige ferme les blancs d'œufs avec une pincée de sel. Incorporer une partie des blancs d'œufs dans le mélange jaune d'œufs et fouetter pour détendre l'appareil. Ajouter le reste en 2-3 fois délicatement en utilisant une spatule.
  5. Une fois l’appareil homogène, en verser la moitié dans le moule garni d'un disque de papier cuisson, étaler de manière homogène avec une spatule puis enfourner pour 10 minutes (plus ou moins selon les fours, toucher le biscuit, il doit être légèrement coloré et moelleux, appuyer délicatement dessus, l’empreinte des doigts doit se « résorber » doucement).
  6. Préparer un torchon propre et humide sur le plan de travail et démouler le biscuit papier cuisson au-dessus sur la moitié du torchon. Retirer le papier cuisson délicatement. Rabattre l'autre moitié du torchon sur le biscuit.
  7. Recommencer l'opération pour la deuxième moitié de l'appareil.
  8. Fouetter le mascarpone dans une jatte avec 50 g de sucre glace et l’extrait de vanille.
  9. Quand les biscuits sont refroidis, mélanger le rhum avec le sirop de sucre de canne et 2 c. à soupe d’eau dans un bol et en imbiber les biscuits.
  10. Etaler la crème au mascarpone sur une des deux génoises. Répartir les framboises (en conserver pour la décoration).
  11. Déposer l'autre génoise au dessus. Réserver au réfrigérateur au minimum 6 heures.
  12. Faire fondre au micro-onde le chocolat avec la crème liquide. Bien lisser le mélange et rajouter le morceau de beurre pour faire briller. Bien Mélanger avant de verser sur le gâteau. Etaler à la spatule. Déposer des framboises harmonieusement et réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Pour faire joli, j'ai garni le tour avec un ruban.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements