Voyage découverte en Ouzbékistan 2011 - 31 octobre et 1er novembre - Samarkand - Tachkent - Paris

31 octobre et 1er novembre 2011 :

Samarkand (Samarcande) Tachkent  Riga  Paris


C'est notre dernier jour en terre Ouzbèke. Après la douche et le bouclage des sacs nous descendons pour le petit déjeuner à 8 h 15. Aujourd'hui, on nous a préparé des crêpes et du pain grillé bien sûr ; pour le reste c'est identique aux jours précédents : œufs au plat, pain de Samarcande, gâteaux, biscuits, fruits frais et secs, chocolat, jus de poire, fromage, saucisson...

Nous avons quartier libre et nous partons à quatre à pied selon les indications de notre guide Kahramon, pour rejoindre les boutiques d'artisanat près de la Mosquée Bibi-Khanoum. Nous nous sommes libérés de nos appareils photo pour profiter pleinement de notre shopping. Voici la seule photo :



Isabelle et moi achetons un chapeau tout en perles qui nous servira de décoration mais qui est destiné aux jeunes femmes, afin de faire connaître leur état de jeune épousée. La marchande nous offre une figurine de Nasreddine en résine car elle pense que je suis musulmane du fait que j'ai un porte-clefs de la Mecque accroché à mon sac à dos. (Ce porte-clefs m'a été offert quelques jours auparavant par des élèves et leur institutrice auxquels j'avais donné des crayons et des stylos). Nous regardons les instruments de musique dans un autre magasin.

Puis nous marchons vers le Régistan, or il faut payer un droit d'environ 6 € pour pénétrer sur le site. Nous continuons donc notre marche le long de l'avenue principale mais il n'y a pas grand chose à voir. Nous faisons demi-tour et empruntons le trottoir opposé. Nous entrons dans un supermarché et pouvons nous rendre compte que le prix des produits courants sont très élevés...

Nous repassons près du Régistan et demandons au garde si nous pouvons seulement emprunter les toilettes et il nous l'accorde. Nous retournons ensuite aux boutiques d'artisanat pour les instruments de musique mais ils sont beaucoup trop chers et nous abandonnons l'idée d'en acheter. Nous achetons quand même quelques poteries de personnages ouzbeks.

Nous rentrons à l'hôtel vers 12 h 30, sortons nos sacs des chambres et nos deux "K" viennent nous chercher à 13 h 00 pour nous emmener dans un restaurant proche de la gare où il n'y a pas d'électricité (les coupures semblent courantes) mais nous sommes placés dans un petit salon particulier où il y a une fenêtre.



Nous choisissons notre plat et optons tous pour le riz pilaf. Auparavant, nous avons eu des salades et du fromage blanc. Nous ne prenons pas de dessert.

Puis, nous retournons au centre ville où nous baladons dans une rue piétonne et Kahramon nous fait entrer dans divers magasins : électro-ménager, articles de sports, librairie, etc... Pour la dernière fois, nous reprenons le minibus pour aller à la gare où nous quittons Kador et nous lui remettons son enveloppe de pourboires. Il repart avec le minibus et nous fait de grands signes d'adieu.

Nous prenons nos sac pour entrer dans la gare et après les contrôle, nous montons dans le train qui démarre à 17 h 00 pour 3 h 30 de trajet jusque Tachkent. Kahramon nous parle sans discontinuer pendant plus de deux heures et dort la dernière heure de trajet. Nous nous faisons servir du café et du thé dans notre compartiment.



A Tachkent, un porteur prend nos quatre sacs et nous accompagne jusqu'au minibus qui nous dépose devant un restaurant où nous prenons, après les crudités et le fromage blanc, du poisson, sauf Gérard qui prend des brochettes de bœuf haché. Nous payons 25 € pour nous cinq.



Nous allons ensuite à l'hôtel (le même que le premier jour) toujours aussi sale et nous devons à nouveau faire nos lits. Nous nous couchons vers 22 h 00. Nous sommes réveillés à 23 h 30 par le téléphone qui sonne deux coups. Nous nous levons à 1 h 00 car Kahramon vient nous chercher à 1 h 30 pour nous conduire à l'aéroport. Nous lui remettons son enveloppe de pourboires et nous donnons des sums (monnaie ouzbéke) au chauffeur et nous nous quittons pour entrer dans l'aéroport où après de multiples contrôles et l'enregistrement, nous embarquons à 3 h 50 pour cinq heures vingt de vol. Nous atterrissons à Riga à 6 h 10 (heure locale) après un vol relativement calme sans aucun service et des hôtesses désagréables.

Nous avons 5 h 20 d'attente à Riga. Nous commençons par prendre un petit déjeuner européen avec croissant, chausson aux pommes, expresso et jus d'orange. Petit passage au toilettes et longue attente, entrecoupée de visites des boutiques de duty-free. Puis c'est l'embarquement. Décollage à 11 h 45 (heure locale) pour environ 2 h 50 de vol. Pendant le vol, nous mangeons des wraps au bœuf et au fromage. Atterrissage à Paris à 13 h 25 (heure française). Récupération des bagages, puis de la voiture. A 14 h 00, nous prenons la route pour rentrer à la maison.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai