Trek 2013 – 13 septembre – Le Chemin de Stevenson

Vendredi 13 septembre - Hauts de France - Le Puy en Velay

Cette année, nous avons décidé de faire :

Et notre parcours sera à peu près celui-ci :

Nous nous levons à 3 h 30. Après un petit café et le chargement des sacs dans la voiture, nous voilà partis à 4 h 30. Tout d'abord en direction de Paris où l'on met plus d'une heure pour la traversée par les boulevards périphériques. Nous suivons un petit moment l'Autoroute du Soleil (A6). Nous prenons café et viennoiseries peu apèrs Paris sur une aire d'autoroute. Puis nous bifurquons sur l'Autoroute de l'Arbre (A77). Nous mangeons des sandwichs à l'aire des Volcans d'Auvergne un peu avant Clermond-Ferrand. Nous arrivons au Puy en Velay vers 14 h 00.

Nous allons directement à l'hôtel Ibis pour y déposer nos affaires et répartir ce que nous allons laisser dans la voiture que nous retrouverons à la fin de notre parcours.

Nous allons faire un peu de tourisme et visiter la ville. Nous commençons par le Rocher Saint Michel d'Aiguilhe. Il faut monter 268 marches et gravir 82 m et il y a un droit d'entrée de 3,50 €. C'est une chapelle du Xème siècle avec de magnifiques fresques. La caissière nous rejoint pour nous faire la visite guidée. Elle n'est à ce poste que depuis 15 jours mais c'était super intéressant.
L'église est édifiée sur un piton volcanique, le rocher d’Aiguilhe. Selon la légende locale, c'est Gargantua qui donne naissance au rocher d'Aiguilhe qui est communément appelé « la fiente de Gargantua ».
L’évêque Gotescalc, premier pèlerin français de St Jacques de Compostelle est à l’origine de sa fondation. La première construction, par le chanoine Truanus, remonterait à 969 et remplacerait en temple dédié à Mercure. Il est probable que l'institution religieuse ait voulu ainsi opérer une substitution de cultes à la divinité lumineuse Lug-Mercure. Elle est érigée en abbaye au XIème siècle.

Au pied du piton volcanique, est située la Chapelle Saint Clair. Elle est édifiée en pierre de taille volcanique et recouverte d'ardoise. Elle présente un plan octogonal, prolongé par une abside semi-circulaire.

Après un dernier coup d'oeil sur les chapelles d'Aiguilhe, nous décidons d'aller au rocher Corneille où se trouve la statue de Notre Dame de France.

Mais en chemin près de l'Hôtel Dieu, nous entrons dans le local de l'association des Pélerins de Saint Jacques de Compostelle et nous discutons un bon moment avec deux dames qui assurent la permanence. Après, nous en avons un peu marre de visiter et décidons de ne pas continuer et d'aller prendre un verre. Nous faisons quelques photos de la Cathédrale et des rues du Puy.

Ensuite, nous cherchons un bar ou une terrasse et ça s'avère très difficile ! Nous finissons par trouver une terrasse après une bonne petit marche à travers le centre ville... Après avoir dégusté une bière, nous retournons à l'hôtel prendre une douche. Puis, vers 19 h 00, nous partons pour Cussac sur Loire (à 8 km environ) afin d'y déposer la voiture au siège de la Malle Postale. Le GPS ne nous indique pas la bonne direction et nous avons un peu de mal à trouver... En remplissant les papiers, nous parlons avec le patron qui est très sympa ; c'est un chasseur et il a une chienne labrador presque aveugle, suite à un diabète déclenché pendant sa grossesse. Puis c'est l'employé qui s'est occupé de notre dossier qui nous reconduit à l'hôtel, c'est un breton qui vit au Puy depuis 5 ans.

Nous commandons le pique-nique du lendemain midi à la réception et allons à la salle de restaurant pour le dîner. Le kir nous est offert. Ensuite, nous allons nous servir au buffet pour l'entrée. Gérard continue le buffet et je prends en plat une truite de Vourzac servie avec des lentilles du Puy bien sûr ! En dessert, nous prenons une glace trois boules. Nous regagnons notre chambre pour la nuit.