Coquelets Miel Agrumes Gingembre

Le boucher m'avait proposé un lapin la semaine précédente ! Mais je n'avais pas prévu d'en acheter. Cette semaine en préparant ma liste de courses, j'ai choisi de faire du lapin. Je voulais une recette moins traditionnelle que le lapin à la moutarde ou aux pruneaux. Mon choix s'est donc porté sur un mélange Miel, Agrumes et Gingembre. Hors, quand j'arrive chez le boucher, il n'y a plus de lapin ! Je regarde vite fait l'étal et je remarque de beaux coquelets. Qu'à cela ne tienne, je réaliserai ma recette avec des coquelets plutôt qu'avec du lapin !

COQUELETS MIEL AGRUMES GINGEMBRE



INGRÉDIENTS pour 6 personnes : 

  • 3 beaux coquelets (et demander au volailler de les couper en deux)
  • 4 oranges non traitées
  • 1 citron vert
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 pointe de couteau de piment d'Espelette
  • 1 cuillère à café de grains de poivre noir
  • 2 gousses d'ail
  • 12 échalotes
  • 2/3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • 1 bouquet de coriandre fraîche

PRÉPARATION :

  1. Préchauffer votre four en position grill
  2. Badigeonner les 6 demi coquelets avec l'huile d'olive. Les placer dans un plat à four et les mettre sous le grill pendant 5 à 8 de minutes en surveillant et en les retournant régulièrement afin que la peau dore.
  3. Pendant ce temps, râper le zeste d'une orange après l'avoir brossée sous l'eau chaude.
  4. Presser les 4 oranges et le citron vert.
  5. Sortir le plat du four et positionner le four à 200°.
  6. Dans un récipient, mélanger le zeste, les jus, le miel, la moutarde, le curcuma, le piment d'Espelette, le poivre, du sel et les gousses d'ail finement hachées.
  7. Éplucher les échalotes et les couper en deux dans la longueur.
  8. Répartir les échalotes dans le plat entre les morceaux de coquelets et verser le mélange au jus d'orange.
  9. Remettre le tout dans le four pour 35 minutes.
  10. Parsemez de coriandre grossièrement hachée avant de servir.
J'ai accompagné ces coquelets de patates douces coupées. Je les place dans un sac plastique avec un cuillère d'huile d'olive du sel et du poivre. Je secoue énergiquement le sac et je verse les patates dans un plat à four pour 25 minutes à 200°.

Il est possible également de détailler des oranges en tranches et de les poêler dans du beurre et servir avec du riz, de la quinoa ou du boulghour...



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements