Voyage découverte en Ouzbékistan 2011 - 23 octobre - Khiva

23 octobre 2011 - Khiva


Nous nous levons tôt pour pouvoir profiter de la douche et de la salle de bains. Nous avons rendez-vous à 8 h 00 pour le petit déjeuner. Celui-ci est copieux avec jus de fruits, biscuits, thé, fromage fumé, crêpes, œuf au plat, fruits frais...

A 8 h 30, Kahramon nous emmène à pied dans la ville de Khiva. Nous nous arrêtons tout d'abord, devant la statue de Muhammad Ibn Mūsā al-Khuwārizmī, généralement simplifié en Al-Khwarizmin, né dans les années 780, originaire de Khiva dans la région du Khwarezm qui lui a donné son nom, mort vers 850 à Bagdad, et qui était un mathématicien, géographe, astrologue et astronome, membre de la Maison de la sagesse de Bagdad. Ses écrits, rédigés en langue arabe, puis traduits en latin à partir du XIIème siècle, ont permis l'introduction de l'algèbre en Europe.


Nous allons apprendre à connaître les M de l'Ouzbékistan : Mausolée, Médersa ou Madrassa, Minaret, Mosquée.

Nous pénétrons dans la ville fortifiée par l'Ota Darvoza (porte ouest) et nous allons voir la porte de la forteresse Kounia Ark.


Nous allons voir le Kalta Minor, qui signifie “petit minaret” – aussi connu comme le minaret bleu ou minaret inachevé. Ce minaret est haut de 29 mètres, mais en réalité, il n’a pas été terminé. En fait, l’idée de départ était de construire un minaret d’une hauteur comprise entre 70 et 80 mètres”. Ce devait être le plus haut minaret du monde musulman. Les travaux ont commencé au début des années 1850, mais ont cessé quand le souverain à l’origine du projet fut tué au combat. 



Nous visitons le palais fortifié, Tach Khaouli, où il y a un trône en argent. Il a été construit de 1830 à 1841 pour le souverain du khanat de Khiva, Alla Kouli Khan, et comprend plus de deux cent-soixante pièces autour de trois cours.


Puis nous allons à la Mosquée du Vendredi, Juma Masjid, où une forêt de colonnes de bois sculpté soutient le plafond de la mosquée. Chaque pilier semble avoir son histoire, l'un des plus célèbres étant celui provenant d'Inde.


Et enfin, nous visitons le Harem avec ses iwans (loggia) et moucharabiehs (dispositif de ventilation naturelle).


Dans la ville, il y a beaucoup de marchands de toques en fourrure, de chaussons tricotés, de poteries (de Nasreddine en particulier), de marionnettes, de châles et écharpes...


Nous allons manger dans un restaurant joliment décoré et où il existe des petits salons pour les amoureux. Comme les autres fois et ce sera une habitude, nous avons des fruits secs à disposition, puis des crudités avec des herbes fraîches et enfin des morceaux de viande avec des pommes de terre, le tout suivi d'un gâteau roulé au chocolat.


Nous avons l'après-midi libre et visitons le mausolée de Pakhlavan Makhmoud. Le Saint Patron de Khiva est un personnage incroyable qui fut à la fois fourreur, lutteur, poète et fondateur spirituel de la dynastie des Kungrad. À sa mort, en 1325, il fut enterré dans son atelier, devenu un lieu de pèlerinage, il fut, quatre siècles plus tard, englobé dans le mausolée des Khans Kungrad.


Nous visiterons aussi le musée de la nature (qui est une ancienne Médersa), un caravansérail où il y a une grande citerne d'eau dans laquelle nous descendons. Nous nous promenons en regardant les échoppes et prenons un thé en terrasse, puis rentrons à l'hôtel en faisant le tour des remparts et en passant dans un petit marché local où j'achète des amandes. Nous prenons part aussi à un défilé organisé pour un mariage.


Après nous être rafraîchis, nous prenons l'apéro (nous avons apporté du whisky et de la suze) dans la chambre d'Isabelle et Jean-Loup avec nos fruits secs. Nous allons ensuite au restaurant de l'hôtel et j'offre à Kahramon et Karor une chaussette pour téléphone portable à porter autour du cou, un porte-monnaie, un porte-clés boussole, un stylo et un sac à dos en tissu.

Nous avons droit à un assortiment de fruits secs et Kahramon commande sur son compte une bouteille de vodka que nous buvons en mangeant, tout d'abord, des crudités et des herbes fraîches, puis un riz pilaf et enfin des fruits frais (pastèque, melon, pomme, raisin). Nous allons nous coucher car demain le réveil sera très matinal.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai