Trek 2013 – 16 septembre – Le Chemin de Stevenson
Lundi 16 septembre - Le Bouchet Saint Nicolas - Langogne
Nous nous levons encore plus tôt aujourd'hui : à 6 h 00 car un long chemin nous attend encore. Dès la toilette finie, Gérard va mettre en marche la cafetière électrique. Nous descendons les sacs et allons prendre notre petit déjeuner. Nous ne sommes que deux (les autres ne sont pas encore levés). Il n'y a pas de viennoiseries mais un gâteau à l'ananas et tout ce que nous désirons dans le réfrigérateur, les armoires et les huches à pain.
C'est notre dernière étape dans le Velay.
C'est notre dernière étape dans le Velay.
Nous quittons le gîte à 7 h 45. Nous cherchons un peu la direction à prendre et nous voilà partis à travers champs.
Nous marchons vite. La gardienne du gîte la Retirade nous a conseillé de manger à Arquejols où il y a une sandwicherie végétarienne et bio. Nous y arrivons à 10 h 30. Nous commandons quand même des "crud'wichs" à emporter. Ce sont des wraps dans une galette de blé noir avec une julienne de légumes et du pâté végétal.
Nous passons pèrs du viaduc de l'ancienne voie ferrée reliant Le Puy en Velay à Langogne.
Le temps devient maussade et à plusieurs reprises, nous recevons une petite averse. Pour manger, nous trouvons à nous abriter sous des pins. Nous ne traînons pas beaucoup pour engloutir notre maigre repas. Nous repartons et faisons une pause agréable dans le joli village de Pradelles qui est classé parmi les plus beaux villages de France.
Nous arrivons à Langogne après 26,7 km vers 16 h 00. L'hôtel "Le Gaillard" se trouve juste à l'entrée de la ville. Il n'est pas top du tout, vieillot et en péril, mais bon, on en a déjà vu d'autres ! Nous nous installons et descendons boire une bière au bar. Le patron nous sert une bière SAS plate et nous fait comprendre qu'il est au bord de la dépression à cause de son métier. Nous prenons notre douche quand même dans notre chambre vétuste et sale où tout est déglingué.
Nous allons visiter le centre ville. Celui-ci est désastreux : beaucoup de commerces sont fermés, à vendre ou à l'abandon. Pourtant, il y a de très beaux bâtiments ; la halle est même classée monument historique et l'église romane est magnifique. Dommage, nous n'avons pas pris les appareils photos.
Vers 19 h 20, nous allons à la salle à manger de l'hôtel où nous retrouvons deux des pensionnaires du gîte la Retirade. Nous nous installons à quatre à une même table. Nous dégustons une truffade (c'est un plat traditionnel de Haute Auvergne avec des pommes de terre sautées et grillées avec du fromage servant pour l'aligot) avec un plateau de charcuterie et de la salade avec des lardons. Nous passons un bon moment. Nous réglons notre demi-pension et remontons dans notre triste chambre pour passer une mauvaise nuit à cause du passage des voitures et camions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire