Filet Mignon Piémontais

Recette détaillée du Filet Mignon Piémontais


J'ai inventé cette recette il y a quelques semaines mais je n'avais pas encore eu le temps de vous la partager... Je l'ai baptisée ainsi puisque le filet mignon à l'italienne était déjà pris et comme le gorgonzola est produit en Lombardie et dans le Piémont, j'ai choisi "Filet Mignon Piémontais"


Ingrédients ( pour 6 personnes) :

  • 2 filets mignons
  • 1 brique de coulis de tomate
  • 8 tranches de pancetta
  • 150 g de gorgonzola
  • 2 grosses poignées de feuilles d'épinards
  • poivre
  • 25 cl de bouillon de légumes


Préparation :

J'ai commencé par dégraisser le filet (si vous ne savez pas comment faire, il y a une vidéo qui l'explique bien sur 750 grammes)












Je l'ai ensuite incisé dans la longueur d'un côté


Puis une fois retourné, je l'ai incisé une nouvelle fois dans la longueur pour avoir une grande surface une fois étalé


J'ai étalé du coulis de tomate sur toute la surface et disposé 4 tranches de pancetta


j'ai également déposé la moitié du gorgonzola au centre et commencé à l'enrouler sur lui-même


pour enfin mettre une poignée de feuilles d'épinard (j'ai choisi des petites feuilles) et finir de l'enrouler pour le ficeler (si vous avez regardé entièrement la vidéo que je vous ai proposé plus haut, vous pourrez aussi vous inspirer de la technique car moi je n'étais pas très au point sur ce coup là...)


Il faut maintenant recommencer la même opération avec le deuxième filet.
Je les ai ensuite badigeonnés d'huile d'olive et poivrés (je n'ai pas mis de sel puisque la pancetta, le gorgonzola et le bouillon s'en chargent) avant de les mettre au four chauffé à 180° pour 30 minutes en surveillant la cuisson et arrosant régulièrement avec du bouillon pour éviter que le fromage qui s'écoule ne brûle.


Pendant ce temps, j'ai préparé l'accompagnement :
  • des sucrines braisées avec le reste d'épinards (j'en avais pris un peu plus).
    Rapidement, je vous explique comment j'ai fait : éliminer le trognon des sucrines, fendre en deux dans la longueur, faire revenir rapidement au beurre noisette, saler et poivrer, retourner, ajouter les épinards et des échalotes ciselées, suer à peine, verser à mi-hauteur du bouillon (ou de l'eau), couvrir et cuire une petite dizaine de minute, égoutter avant de servir.
  • des rattes du Touquet, là aussi, je vous laisse ma méthode : laver et brosser les rattes, les mettre à la casserole avec de l'eau et du gros sel, porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire environ 15 min, les égoutter et les sécher, faire fondre 25 g de beurre dans une poêle et lorsqu'il est noisette, ajouter les pommes de terre et les dorer à feu vif.
Il ne me restait plus qu'à découper mes filets et à servir



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements