Trek 2016 – 21 mai – GR 67 – un tour en Cévennes

21 mai - Hauts de France - Anduze


Nous nous sommes levés à 2 h 45. Heureusement, nous avions chargés les sacs dans la voiture la veille. après un brin de toilette et un petit café, nous sommes partis chez Isabelle et Jean-Loup (sœur de Gérard, mon mari, et son époux) et ensemble, nous sommes allés jusque chez Marc ou Marco (frère de Gérard et Isabelle) qui nous attendait dehors.

Nous nous sommes répartis dans les deux voitures : Marc emmène Jean-Loup, Isabelle et moi restons avec Gérard. Nous faisons des pauses régulières. Nous prenons le petit déjeuner sur une aire d'autoroute un peu au-dessus de Dijon. Nous devons envisager un autre itinéraire car l'A6 est fermé. Nous sortons de l'autoroute à Nuits-Saint-Georges et par les départementales, nous rejoignons l'A31 un peu au-dessus de Dôle. Pour le déjeuner, nous nous arrêtons juste avant Lyon. Nous pique-niquons au soleil sur une table de l'aire d'autoroute, près d'un bus de jeunes irlandais super organisés.

Nous continuons notre route et sortons de l'autoroute à Bollène pour les 100 kms restants.  Il y a beaucoup de ronds-points ! Nous arrivons à Anduze vers 16 h 00 mais c'est un journée "vide-grenier" et c'est compliqué de trouver notre route. Nous téléphonons donc à Sébastien qui tient le gîte d'étape d'Anduze où nous devons nous rendre et il nous fait un radio-guidage pour trouver un stationnement pas trop loin du gîte. Nous déchargeons nos bagages et sommes accueillis chaleureusement par Sébastien qui nous installe dans le dortoir qu'il nous a réservé.



Nous allons nous promener dans Anduze. Anduze est une ville pittoresque, avec ses rues étroites bordées de maisons médiévales ouvrant sur des places ouvertes et parfois couvertes. Il y a la tour de l'horloge, datant de 1320 et une partie des remparts défensifs originaux de la ville peuvent encore être vus (les remparts eux-mêmes ont été détruits depuis) comme aussi la halle du grain d'origine datant du 15ème siècle. Il y a aussi une curieuse fontaine pagode datant du 17ème siècle, et recouvert de carreaux de couleur vive. Mais un peu partout à Anduze, il y beaucoup d'autres fontaines.
Il se trouve aussi le temple protestant du 19e siècle qui est l'un des plus grands temples en France et dans un style néo-classique plutôt austère et l'église de Saint-Etienne.
Les vases d'Anduze, renommés depuis le XVIIe siècle, ont connu un nouvel essor depuis une vingtaine d'années. D'inspiration florentine, ce vase en terre cuite de grandes dimensions est orné de guirlandes et de macarons. Les potiers d'Anduze et des alentours ont su innover dans les formes et les couleurs des poteries tout en respectant la tradition et l'authenticité du célèbre vase d'Anduze.


Nous sommes allés déguster une bière du Nord aux "Cévennes des Sandy". Sandy est un sacré numéro de bonne humeur, elle a même accepté de nous photographier.


Nous terminons notre balade sur les bords du Gardon.


Nous rentrons au gîte et nous installons convenablement dans notre dortoir aant de descendre à 20 h 00 pour le repas. Sébastien nous amène tout d'abord de la soupe. Sa compagne est réunionnaise et nous avons droit à du Rougail avec du poisson, en plat principal et c'est délicieux. En dessert, c'est une assiette avec une tranche de cake aux fruits frais, un losange de gâteau au chocolat, de la crème anglaise et de la chantilly avec une fraise.


Nous faisons un dernier petit tour en centre ville avant de regagner notre dortoir où nous avons bien ri tous ensemble...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai