Trek 2007 - 30 octobre - Lacs de Gosainkund et vallée du Langtang

30 octobre 2007 – Sermathang - Kyanyung - Tarkeghyang


Dès le réveil, nous admirons le lever du soleil sur les monastères et les cultures.


La toilette est rapide, la fermeture des sacs est rapide aussi... Les porteurs attendent pour se mettre en route !

Après le petit déjeuner, vers 8h15, nous partons à flan de montagne avec des petites montées et de petites descentes. Nous faisons une pause à Kyayung, un village ou plutôt un lodge isolé au milieu de rien... J'offre des petits cadeaux à la dame et aux enfants.


Nous arrivons à Tarkeghyang à 13h00 et nous allons tout de suite à la salle à manger pour le thé, puis le repas composé de pommes de terre et légumes au curry, avec du pain tibétain, ça ressemble à ça :


Nous prenons possession de nos chambres et faisons notre toilette, avant de partir visiter le monastère à 15h00.


Tarkeghyang signifie "le temple des 100 chevaux". Le temple (ou "gompa" monastère bouddhiste) fut établi en 1727 par un lama appelé par le roi de Kantipur pour stopper une épidémie à Katmandu : pour éradiquer cette épidémie le lama exigea que l'on fasse venir 100 chevaux. Le temple a été reconstruit en 1969 selon le style bhoutanais. Tarkeghyang est le plus gros village de l'Helambu, région à majorité sherpa et tibétaine. (source Terdav)


Au monastère, il se prépare une cérémonie en hommage à un mort du village. Dans le bâtiment en face, les habitants fabriquent des statuettes en farine de maïs et les décorent avec du beurre de yak coloré.


Pendant que les femmes préparent le repas à la cuisine où je trouve un élément de décoration assez bizarre... Jugez par vous même


Après avoir pris le thé au lodge, nous retournons au "Gompa" pour assister à la cérémonie à laquelle nous avons été invités. A notre arrivée, on nous remet une poignée de riz, pour pouvoir le lancer pendant les prières en signe d'offrande et on nous offre du thé au beurre de yak. Nous respectons la cérémonie mais lorsque nous nous apprêtons à partir, les moines nous invitent à prendre une photo, ce que nous n'osions pas faire...

Pour retourner au lodge, nous nous appliquons à contourner les chörtens et murs de mani (empilement de pierres gravées de prières bouddhistes) par la gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre, comme le veut la tradition.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai