Trek 2016 – 22 mai – GR 67 – un tour en Cévennes

22 mai - Anduze - Les Fosses aux Loups


Nous nous sommes levés entre 6 h 30 et 7 h 00. Chacun notre tour, nous allons à la douche et préparons nos sacs. Le petit déjeuner est prêt à 7 h 30 : thé, café, lait, pain, viennoiseries, beurre, confitures, jus de fruits et fruits.

Après le règlement de notre nuitée auprès de Sébastien, nous prenons le départ à trois : Isabelle, Gérard et moi, pendant que Jean-Loup et Marc chargent les sacs dans la voiture de Marc. C'est notre organisation pour tout le séjour car nous sommes trois marcheurs et les deux autres, nous amènent le pique-nique du midi à un point convenu à l'avance et vont jusqu'au gîte suivant en voiture avec nos sacs. Ce premier jour sera un peu différent car notre hébergement est réservé au-dessus de Colognac  (un peu plus de 20 kms de marche depuis Anduze) chez Alexandra et Jeremy dont l'hébergement se nomme Les Fosses aux Loups. La voiture restera donc à Colognac, tandis que notre hôte, Jeremy, viendra chercher Jean-Loup et Marc ainsi que les sacs avec son 4x4.

Nous traversons donc le parc des Cordeliers d'Anduze et montons au-dessus du village en passant dans des zones résidentielles. Puis nous faisons une longue marche en forêt. Nous passons à Saint Félix de Pallières. C'est un joli village mais qui malheureusement a fait l'objet de reportages télévisés au sujet de ses montagnes de déchets toxiques (arsenic, cyanure, cadmium, antimoine, thallium, mercure…) provenant d’anciennes mines de zinc et de plomb. Nous sommes forcés de constater que l'eau du ruisseau n'est pas très pure ! Pourtant ce dimanche, une fête de la randonnée est organisée avec trois courses d'orientation.


Jean-Loup nous appelle pour nous signaler qu'ils sont arrivés au lieu de rendez-vous et nous les retrouvons sur le GR. Nous mangeons le pique-nique préparé par Sébastien : sandwich thon-salade-tomate, sandwich au Saint Albray, crème à la vanille, un chinois (viennoiserie) et des pommes.


Nous repartons ensemble jusque la voiture garée au col Rédarès à 381 m d'altitude.  Après avoir quitté nos "sherpas-voituriers", il se met à pleuvoir mais plus sérieusement que le matin où nous avons eu deux petites averses. Cette fois, il faut revêtir nos gore-tex. Nous marchons beaucoup sur la route départementale jusque Colognac, à part quelques raccourcis. 

A Colognac, nous rejoignons le bar-tabac-gîte et cherchons après la voiture de Marc, comme nous ne la trouvons pas, nous supposons qu'ils ne sont pas arrivés et nous les attendons. Comme il n'y a pas de réseau,  il est impossible de les appeler. Au bout d'une demi-heure d'attente (et même un peu plus), nous reprenons le chemin. Dès que nous nous sommes un peu élevés, Isabelle appelle Jean-Loup et malgré quelques coupures, nous apprenons qu'ils sont installés au gîte !

Peu de temps après, un orage éclate et nous sommes rappelés pour nous dire que Jérémy (le propriétaire du gîte) vient nous chercher au village mais nous sommes déjà trop éloignés pour y descendre. L'orage redouble et nous trouvons un point où il peut nous retrouver. Il arrive avec son 4 x 4. Nous sommes trempés et bien heureux de cette opportunité ! Nous avons parcouru un peu plus de 20 km.

Au gîte, nous allons directement dans la cuisine et nos hôtes, Jérémy et Alexandra, s'empressent de faire sécher nos affaires auprès du feu, en attendant une accalmie pour aller s'installer dans une yourte, pour Gérard et moi, une autre yourte pour Marc et dans une cabane, pour Isabelle et Jean-Loup. Nous sympathisons tout de suite avec nos hôtes et avons bien du plaisir. Jean-Loup a rebaptisé Jérémy, et tout le monde l'appelle Jean-Louis de ce fait ! Leurs deux fils sont là également, ainsi que Louna, la chienne et cinq chats dont Titi, qui est très très câlin.

Nous finissons par découvrir la yourte où nous allons passer la nuit. C'est sommaire, mais bien coquet. Nous installons nos affaires et regagnons bien vite la cuisine car il fait très humide.


Marc a ramené une bière "Rince Cochon". Jérémy met sur la table du whisky, du vin, des chips et des cacahuètes. Nous discutons pendant que le repas se prépare tout en buvant l'apéro.

En entrée, nous avons une grande salade fleurie (fleurs de bourrache et de capucine) qu'Alexandra nous sert et nous mettons l'assaisonnement nous mêmes :
  

Ensuite Jérémy sort du four un gigot d'agneau cuit à point. Il le coupe et Alexandra nous le met en assiette avec des légumes rôtis (pommes de terre, patates douces et carottes). C'est délicieux ! En dessert, c'est un gâteau au chocolat et caramel au beurre salé.


Nous avons pu admirer les arcs en ciel après l'orage devant le panorama exceptionnel dont jouit ce gîte et c'était magnifique !


Le ventre plein, nous regagnons la yourte. Nous allons nous laver les dents au lavabo, dans le fond du jardin et faire un petit passage aux toilettes sèches. Nous avons du mal à trouver le sommeil à cause de l'humidité, malgré les édredons supplémentaires.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements