Trek 2016 – 27 mai – GR 67 – un tour en Cévennes

27 mai - Valès - Le Mialet


Après la toilette et la préparation des sacs, nous prenons le petit déjeuner dans la salle à manger : café, thé, lait, jus de fruits bio, pain maison (épautre et chataigne) confitures maison, fromage et céréales.

Nous chargeons les sacs dans la voiture de façon organisée car Marc nous quitte aujourd'hui pour assister à une conférence sur Bordeaux. Isabelle et Jean-Loup laissent donc dans sa voiture ce dont ils n'ont plus besoin. Marc conduit Jean-Loup à Anduze pour récupérer la voiture de Gérard et nous rejoindre ce soir au Mialet. Aujourd'hui, il ne sera pas possible de se retrouver pour le pique-nique car il n'y a pas de jonction du GR67 avec une route départementale.

Nous montons tout d'abord jusqu'aux Ayres par un chemin assez difficile et plein de pierres mais ce n'est que le début des difficultés ! Nous empruntons le sentier pour le col du Serre du Pradel, qui lui est plein de dalles de schiste assez glissante avec l'humidité. Nous pénétrons dans une zone forestière et atteigons les crêtes du sommet de Malpas à 890 m. Nous poursuivons jusqu'à Canteloup par des sentiers risqués àù montées et descentes se multiplient et nous épuisent. Nous mangeons sur un petit muret dans une clairière.


Séverine du gîte du Valès nous a préparé une salade de pois chiches et légumes, du jambon cru, du fromage, du pain et des fruits.

Nous finissons par rejoindre une départementale pour continuer à nous fatiguer. Nous aurons encore parcouru 22 km. Nous devions loger au gîte des Aigladines au Mialet près du col d'Uglas (ou Douglas) mais il était complet et nous avons réservé à Terra Incognita en Cévennes. Nous sommes arrivés au lieu-dit Pégairolles vers 17 h 00. Nous avons encore été super bien accueilli par Philippe ! Jean-Loup a déjà déposé nos bagages dans la grande yourte en terre où nous allons loger à quatre. Pour cela, il s'est aidé d'une brouette mais il s'est cogné la tête à la porte de la yourte qui est assez basse.


Nous buvons tout d'abord une "Kro" en terrasse et faisons connaissance avec notre hôte. Puis nous nous succédons à la douche où nous avons pleine vue sur les champs, et faisons sécher nos serviettes au soleil.


Nos amis les belges sont dans la case près de notre yourte. Nous les appelons pour l'apéro. Jean-Loup a acheté du saucisson et des gressins au sésame. Nous rejoignons ensuite la terrasse du gîte où Philippe nous verse du rosé et nous propose de la tapenade maison qui est délicieuse et bien relevée. Philippe est un fin cordon bleu. Il cultive aussi les légumes en culture biologique et c'est également lui qui a construit les hébergements. Il nous apporte ensuite la soupe aux orties et à la consoude. Philippe nous a mijoté un poulet aux bettes avec des petits pois et des carottes du jardin. Puis vient le fromage avec le pain fait par sa compagne chez un artisan boulanger de la région (Elle fait 50 kg par semaine et une partie est vendue lors de son trajet de retour au gîte) et enfin du fromage blanc avec de la confi-compote de pêches.


En retournant à la yourte, nous faisons un petit passage aux toilettes sèches.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai