Trek 2007 - 27 octobre - Lacs de Gosainkund et vallée du Langtang

27 octobre 2007 – Arrivée à Katmandou


Cette année, nous avons été séduits par le descriptif de Terres d'Aventure pour les lacs de Gosainkund et la vallée du Langtang :


Omniprésent à l’horizon de Katmandou, l’Himalaya du Langtang reste une région nettement moins fréquentée que celle des Annapurnas et celle de l'Everest, bien qu’elle serve de décor aux aventures de "Tintin au Tibet" ! 
Une très belle progression à travers les collines nous conduira à la région sherpa de l’Helambu et ses magnifiques villages tel Tarkeghyang, qui furent explorés en 1949 par le fameux voyageur-explorateur Bill Tilman, le "premier trekkeur" du Népal ! 
La traversée du Laurebinayak Pass (4670m) nous gratifiera d’un panorama himalayen fantastique : Annapurna I (8091m), Manaslu (8163m), Ganesh (7429m)... 
Nous gagnerons ensuite les sept lacs sacrés de Gosainkund (kund signifie lac), créés par Shiva d’un seul coup de trident ! 
La haute et étroite vallée du Langtang, à l’orée d’une ancienne voie caravanière vers le Tibet, sera l’aboutissement de ce trek avec ''l'ascension'' facultative du Cherko Ri (4985m).
Dans cette superbe vallée, pâturages de yacks et villages bouddhistes tamangs s’y succèdent au pied de magnifiques sommets : le Langtang Lirung (7225m), le Dorje Lhakpa (6966m)…



Pour ce premier jour, nous sommes donc arrivés à Katmandou dans l'après-midi et force est de constater que c'est toujours le même bazar pour faire le visa à l'aéroport. La queue est longue mais pendant ce temps, j'ai le temps de faire un peu de change. La récupération des bagages est elle aussi toujours aussi compliquée !
A la sortie de l'aéroport, nous faisons connaissance avec notre guide qui se prénomme Tej. Il regroupe toutes les personnes qui feront partie du trek et nous sommes 10 au total. Bagages et trekkeurs s'entassent dans le mini-bus pour aller à l'hôtel Hyatt Regency. Normalement, nous n'en avions que pour 20 min de trajet mais il y a des manifestations dans Katmandou et le chauffeur est obligé de prendre un "raccourci" dans des ruelles très étroites... Nous finissons par arriver à l'hôtel !
Pendant le pot d'accueil, je suis intriguée par la polaire sans manches que porte Tej car elle est brodée au nom du "Refuge du Prariond". C'est un refuge près de Val d'Isère où nous étions passé durant l'été et où nous avions vu un népalais qui y travaillait. En questionnant Tej, sur l'origine de ce gilet, il s'avère que c'est lui que nous avions vu, étant donné qu'il y travaille tous les étés. Comme quoi, le monde est petit ! C'est vraiment le cas de le dire.
Nous faisons connaissance de tous le groupe et décidons d'aller tous ensemble et à pied à Bodnath pour prendre le dîner (après avoir pris possession de nos chambres).
Nous retrouvons le restaurant où nous étions allés l'année précédente. Nous sommes 8 personnes, nous commandons 6 plats de momo poulet à la vapeur (raviolis originaires du Tibet, farcis de légumes, fromage ou hachis de viande et agrémentés de poivre, ail, oignon, gingembre, cumin, coriandre... et cuits à la vapeur), 3 plats de poulet massala, 3 plats de poulet tandryia, 3 grandes bières et 2 eaux. Nous n'arrivons pas à finir le tout et pourtant nous mangeons de bon appétit. Tout cela nous est revenu à 2300 roupies (environ 20 € pour 8 personnes !).
Nous nous perdons un peu dans le dédale de ruelles pour rentrer à l'hôtel mais un charmant népalais nous aide à retrouver notre chemin.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements