Trek 2016 – 23 mai – GR 67 – un tour en Cévennes
23 mai - Les Fosses aux Loups - Mas Corbières
Nous nous levons vers 7 h 00/7 h 15. Nous allons faire notre toilette au lavabo au fond du jardin car franchement pour la douche, il fait un peu trop froid. Nous préparons nos sacs.
Nous allons à la cuisine à 8 h 30 pour le petit déjeuner préparé par Jérémy : Café, lait, jus de fruit, pain maison, beurre, confiture, muesli. Après quelques photos, nous prenons le départ à 9 h 30.
Nous sommes directement sur le GR qui passe juste à côté du gîte "Les Fosses aux Loups". C'est tout de suite plus agréable que la veille car le temps est ensoleillé et le paysage qui s'offre à nous resplendit avec la floraison des genêts. Nous suivons la draille (chemin de transhumance) et nous sommes en crête. Nous faisons un arrêt à Camp Barrat à 915 m d'altitude et qui est un ancien camp romain.
Nous avons une hésitation sur le chemin à suivre mais poursuivons notre marche sur le GR qui emprunte une route forestière jusqu'au col du Fageas à 1143 m. Nous ne nous y attardons pas car il y a beaucoup de vent et ça fait beaucoup de bruit avec l'antenne radio qui s'y trouve. Nous continuons sur la piste forestière jusqu'au rocher de l'aigle où nous retrouvons nos "porteurs". Nous déjeunons au pied du rocher avec le pique-nique que Jérémy des Fosses aux Loups a préparé : salade composée avec maïs, haricots rouges, concombre, tomates, poivrons, vinaigrette à l'huile d'olive, pain maison, un camembert et un autre fromage à pâte dure, deux boîtes de cookies et des pommes.
Nous reprenons notre marche, toujours sur la route forestière et en descente jusqu'au col de l'Asclier à 905 m, près du pont moutonnier dont Jérémy nous a parlé car c'est un lieu de passage important lors de la transhumance. Nous y faisons quelques photos. Il y a aussi la statue d'un berger et nous avions cru que quelqu'un nous épiait !!!
Il ne nous reste plus qu'à descendre un peu par la route avant de trouver le chemin (très raide) pour rejoindre Mas Corbières. Pour cette deuxième étape, nous avons marché un peu moins (13,5 km). Nous arrivons bien avant l'heure d'accueil puisqu'il est 15 h 00 mais il y a une affiche sur la porte du gîte d'accueil nous donnant indications et consignes pour notre installation si nous arrivons avant 16 h 30.
Mas Corbières est un village qui était complètement abandonné et là c'est Gabrielle et Antoine qui travaillent d'arrache-pied pour lui redonner vie en habilitant les maisons en gîtes pour les randonneurs. Nous nous installons au gîte "le Liron" qui bénéficie d'une petite terrasse aménagée. Notre hébergement est ainsi composé : en entrant, il y a la cuisine et la salle à manger ; puis il y a une première chambre avec un lit double et deux lits superposés ; viennent ensuite la salle de bain et les toilettes et enfin la deuxième chambre avec trois fois deux lits superposés et un lit double. Nous nous organisons pour faire un roulement pour la douche. Les propriétaires viennent nous accueillir et nous proposent une boisson. Nous prenons une bière des Causses.
Nous allons ensuite visiter le village et voir les animaux (ânes et moutons). Nous nous détendons sur la terrasse en attendant l'heure du repas dans la salle à manger située dans le gîte juste en face du nôtre.
A 19 h 00, nous rejoignons donc la salle à manger. Nous sommes avec un groupe de 15 personnes de Nîmes qui voyagent avec des ânes. Antoine nous propose du rosé. Gabrielle apporte des salades avec des pétales de fleurs et des fleurs de thym. Après c'est un "couscous cévenol" avec de la semoule, du mouton et des légumes (dont du fenouil). En dessert, nous avons un pot de mousse de yaourt au citron.
Il n'y a que la terrasse à traverser pour rejoindre notre gîte et nous coucher !
Commentaires
Enregistrer un commentaire