Trek 2016 – 28 et 29 mai – GR 67 – un tour en Cévennes

28 mai - Le Mialet - Saint Jean du Gard - Anduze


Ce matin le lever est cool ! C’est le dernier jour de marche… Après avoir fait notre toilette, bouclé les sacs et chargé la voiture, nous allons prendre le petit déjeuner en terrasse. Philippe nous met à disposition du café, du thé, du lait, du pain maison, de la compote, des confitures, du miel et du beurre. Les chiens du gîte viennent nous retrouver et sont très joueurs.

Nous allons voir les cultures de légumes dans la serre et Philippe nous montre ce qu’est la consoude et nous en donne une branche. Isabelle et moi, en mangeons les fleurs.

Nous partons en voiture jusqu’aux Aigladines où Jean-Loup nous dépose. C’est en fait le gîte où nous aurions dû loger. Normalement, nous n’avons plus que 7 km environ pour rejoindre Saint Jean du Gard. Encore une fois, quelque chose nous a échappé et nous ne savons quoi, mais nous n’avons pas suivi le bon chemin car nous allons jusqu’à l’entrée du village du Mialet alors que nous aurions dû l’éviter complètement. Nous trouvons la direction de Saint Jean du Gard et côtoyons un groupe de gens de la région (assez snobs). Nous les laissons nous doubler car ils sont très bruyants.


Nous arrivons à Saint Jean du Gard en fin de matinée, un peu avant l’arrivée de Jean-Loup par le train à 12 h 10 (Jean-Loup est descendu en voiture avec les bagages jusqu’à Anduze où il a garé la voiture près de la gare et a pris le train pour venir nous rejoindre, ça c’est de la logistique !). En passant devant le marché bio, nous avons aperçu Philippe (notre hôte de Terra Incognita) et nous lui avons fait un dernier signe d’adieu. Nous attendons donc Jean-Loup sur le quai. Une fois qu’il est arrivé, nous allons nous attabler en terrasse chez Laurette et Luc, le bar restaurant sur la place de la gare.


Les plats étaient très copieux. Selon l'envie de chacun, nous avons pris :

  • andouillette frites
  • tartare frites
  • planche de charcuterie et fromage
  • salade de pays avec jambon persillé à la truffe blanche, pélardon pâné et frit.
A part Isabelle qui est "gavée", nous prenons un dessert :
  • deux boules de glace et crème fouettée pour Jean-Loup et c'est déjà énorme
  • Pour Gérard, c'est une grande assiette avec une boule de glace framboise, une de glace macarron (de la grosseur d'une balle de tennis), un ramequin de coulis de fruits rouges avec morceaux et de la crème fouettée par dessus.
  • Pour moi un café liégeois avec deux boules café et une boule vanille (aussi grosses), un expresso et de la crème fouettée.
Nous avons le fou rire quand on nous apporte ces desserts volumineux.


Nous retournons ensuite à la gare pour prendre le train vapeur en direction d'Anduze.


Nous nous arrêtons à la Bambouseraie. Nous visitons les différents espaces (L'allée des séquoias, le Village laotien, les Bambous géants, le Jardin japonais, les Bonsaïs et Lotus...) pendant deux bonnes heures et nous attrapons le train diésel presqu'au vol (c'est un comble pour un train !) pour le retour sur Anduze.


La voiture nous attend à la gare et nous rejoignons le gîte d'étape de Sébastien et déchargeons les bagages. Nous nous installons dans le même dortoir que le premier jour. Nous allons boire une bière sur la place couverte mais pas chez Sandy, cette fois, car sa terrasse est en plein soleil et nous préférons l'ombre.

De retour au gîte, nous prenons la douche avant l'apéro offert par nos amis belges qui viennent dans notre dortoir pour l'occasion.

Puis, c'est le repas dans la salle à manger où Sébastien nous accueille. En plus de nous quatre et de nos deux amis belges (Cathy et Bruno), il y a deux hommes qui font en six semaines le parcours à pied entre Poitiers et Menton. Ils ont prévu de faire Menton-Rome l'année suivante.

Sébastien et sa compagne Henriette nous ont préparé de la salade de tomates avec mozzarella. Puis c'est un sauté de porc avec du riz, accompagné du fameux rougail de la Réunion (Sébastien nous explique qu'il a fait son service militaire dans l'aviation. Il était basé à la Réunion où il a fait connaissance d'Henriette, qu'il a ramenée à Anduze). Puis c'est le fromage et encore un bon gâteau.

Il n'y a plus qu'à aller au lit et de fermer la fenêtre car il y a de l'orage !!!

29 mai - Anduze - Hauts de France


Nous nous levons tôt. Après le petit déjeuner et le chargement des sacs dans la voiture, nous prenons le départ vers 8 h 30. La route est fluide mais avec beaucoup de pluie, comme vache qui pisse !!

Nous faisons un arrêt pique-nique sur une aire d'autoroute (et plusieurs autres plus rapides pour se détendre un peu les jambes et la vessie !)

Nous déposons Isabelle et Jean-loup à leur domicile vers 17 h 30 et nous rentrons à la maison.

Ce fut une belle aventure en famille bien organisée...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai