Trek 2006 – 24 octobre – Haute Kali Gandaki

24 octobre 2006 – Pokhara – Jomsom – Kagbeni


Après un lever matinal, nous nous rendons à l’aéroport en 4×4. Notre groupe est composé de 12 membres et nous sommes accompagnés par Ram, notre guide. Nous montons à bord d’un avion de 16 places de la compagnie Yeti Airlines. Le vol est plus agréable que je ne le pensais mais à l’approche de notre destination, mon appréhension revient car nous sommes bien secoués pour l’atterrissage qui me semble périlleux ! J’ai quand même réussi à faire quelques photos en vol.


Nous sommes arrivés à Jomsom (2650m) où nous faisons connaissance avec nos valeureux porteurs et nos sympathiques sherpas. Nous sommes invités à prendre le thé dans un lodge avant de nous mettre en route.


Puis nous marchons tranquillement en fond de vallée en s’arrêtant souvent. En quelques heures, nous avons déjà découvert quelques-uns des principaux moyens de transports : mules, dzos (croisement de yak et de vache), chevaux mustang (on en est pas loin du Mustang !), yaks et surtout les jambes de gens de tous âges portant dans leur dos un doko (panier d’osier) rempli de marchandises diverses et accroché au front par le namlo (sangle frontale).



Déjà, nous sommes empreints par l’influence tibétaine qui se fait sentir par les moulins à prières et même un tag sur une paroi rocheuse qui signifie Om Mani Padme Hum (mantra considéré comme l’un des plus anciens du bouddhisme tibétain et que l’on pourrait traduire par « hommage à celui qui tient le joyau et le lotus »).





Nous prenons notre déjeuner dans un lodge qui s’appelle le « Hill-ton », excusez du peu ! Où nous dégustons notre premier « Dhal Bat » (plat à base de lentilles et riz) et poursuivons notre chemin jusque Kagbeni.


Nous sommes immédiatement séduits par les villageois qui nous accueillent chaleureusement et sont heureux de nous présenter leur village.




Avec Ram, nous allons visiter un monastère où l’on nous présente un livre de prières vieux de 600 ans en provenance du Tibet.



Nous dînons vers 18h30 et l’on nous sert de la soupe à l’ail, de la pizza, des frites, des raviolis aux légumes et la fameuse « Mustang grass » qui sont en fait des épinards. Plusieurs d’entre nous se plaignent déjà du froid. C’est sûr qu’il y a du vent à partir de midi et que dès que le soleil se couche, la température chute. De plus, la douche est uniquement à l’eau froide et les chambres ne sont pas chauffées mais je n’en souffre vraiment pas.
Nous ne trouverons pas le sommeil rapidement car dans le village, il y a la fête et les habitants défilent en chantant et en claquant des pétards. Plus tard, ce seront des chiens qui nous réveilleront épisodiquement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai