Trek 2013 – 24 septembre – Le Chemin de Stevenson

Mardi 24 septembre - Cassagnas – Saint Germain de Calberte

Nous nous levons tranquillement car aujourd’hui, nous avons une petite étape de 14 km. Au petit déjeuner, c’est comme la veille au dîner, en libre-service. Il ne reste plus beaucoup de pain frais et nous devons nous contenter du pain industriel à griller. Le jus d’orange ressemble à du Tang. Sinon, il y a des confitures maison, un croissant par personne, des yaourts, du miel…

Nous prenons le départ vers 9 h 00 pour notre deuxième jour dans les Cévennes.

Il y a une déviation préconisée à cause de travaux sur un pont mais heureusement au gîte, on nous a expliqué où passer la rivière à gué et reprendre le Stevenson initial. Nous passons toute notre journée en forêt de pins et de châtaigniers. Nous rencontrons pas mal de randonneurs dont des Australiens que nous avions déjà croisés et qui ne sont plus que trois car un couple a dû déclarer forfait, le monsieur ayant un état grippal, voire une infection due au voyage en avion et la dame s’est cassé la jambe en allant prendre une photo d’un château.

Nous mangeons près d’un réservoir d’eau de l’ONF. Je m’amuse à aligner des pommes de pin et à photographier un insecte qui me semble être un phasme. En pleine forêt, nous arrivons à appeler nos fistons et tout va bien.

Nous pouvons donc continuer notre marche vers Saint Germain de Calberte. Nous avons su par des personnes qui vont au même gîte que nous, que ça n’ouvre pas avant 16 h 00. Nous arrivons dans le village vers 14 h 30. Nous trouvons facilement Le Recantou et passons au-dessus des chaînes qui ferment la terrasse pour déposer nos sacs à dos. Le patron sort et il n’est pas très content que l’on se soit permis cette liberté ! Il nous invite quand même à déposer nos sacs à l’intérieur. Je prends mon appareil photo et mon porte-monnaie et nous partons dans le village selon les directives de notre hôte. Il y a une visite libre à suivre grâce à un fléchage et des panneaux explicatifs. C’est très vite fait et le village semble endormi.

Les quelques commerces présents dans le village doivent ouvrir à 16 h 00 et nous ne pouvons donc même pas boire un verre. Nous nous asseyons sur un banc et attendons.

Lorsque 16 h 00 sonne à l’église, nous nous levons et allons en direction du Recantou qui ouvre effectivement pile à l’heure. Nous prenons d’abord une bière et nous installons en terrasse. Puis la patronne nous conduit à la chambre avec la salle de douche et les toilettes juste en face. Comme nous sommes les premiers arrivés, nous en profitons pour prendre la douche tout de suite. Il faut aussi faire les lits avec les draps qui sont à notre disposition. Ensuite, nous retournons en terrasse où nous retrouvons les autres randonneurs. A 19 h 00, le patron nous fait passer à table. Nous sommes huit : trois couples et deux messieurs seuls dont un belge. Le vin est inclus dans le prix de la demi-pension et nous avons des carafes de rouge et de plan sur la table. Le patron nous apporte en entrée une omelette sur un lit de salade, puis en plat une côte de porc caramélisée avec un gratin dauphinois et en dessert, un fondant à la châtaigne avec de la chantilly. Nous discutons autour d’une infusion. En remontant, c’est un peu la bousculade pour les toilettes et la salle de bains mais ça se passe bien.