Trek Népal 2012 - 11 novembre - Le Sanctuaire des Annapurnas

11 novembre 2012 - Katmandou (1400 m) - Visite de Khokana, Bungamati et Kirtipur


Nous partons pour la journée en 4X4 avec Tej pour visiter Khokana, Bungamati et Kirtipur. Ce sont des villages situés au sud de Khatmandou.

Ces villages "Newar" ne semblent pas avoir connu l'empreinte du temps. Leur particularité est d'avoir su conserver leurs traditions. On y vit encore comme au moyen âge ou presque. Des champs en terrasses entourent les villages avec leurs rizières et cultures de colza (ou moutarde). Les mêmes gestes depuis des siècles rythment la vie de ces villageois. Le calme règne partout dans ces villages. Tout se passe dans la rue, il n'y a pas de voitures. Les habitants travaillent ensemble par petits groupes. Tout se fait dans la rue, y compris la vaisselle. Ici, on file la laine, là on travaille le sisal pour en faire des cordes, puis des tapis ou des paniers.

A Khokana, les spécialités sont le tissage de la laine et l'industrie de la graine de moutarde (transformation en huile).

Le village de Bungamati vit de l'artisanat, et plus particulièrement de la sculpture sur bois dont il est l'un des plus grands fournisseurs des villes avoisinantes. Notamment pour les fenêtres et les portes.
Au centre du village se trouve un temple dédié à Rato Machhendranath, le dieu de Patan (Bungamati est considéré comme son lieu de naissance).
Lorsque le riz est récolté, on le met à sécher principalement sur la place du temple. Ce qui confère à Bungamati une atmosphère particulière.
Les femmes étalent le riz à même les pavés, utilisent des tapis et plus récemment des bâches en plastique.
D'abord répartis sur 5 à 10 cm d’épaisseur, les grains de riz sont ensuite organisés en petits sillons réalisés en piétinant ce tapis de céréales. Puis ils sont projetés avec précision pour former un cône qui à nouveau sera réparti au sol.
Chaque grain ayant ainsi un temps optimum de séchage tout au long de la journée.
Puis, dès que le soleil commence à décliner, les grains de riz sont séparés des poussières et petits cailloux avant d’être à nouveau regroupés en cônes protégés par des tapis pour y passer la nuit, avant de recommencer le lendemain...jusqu'au séchage complet.
Les couleurs varient d'un amas de riz à l'autre, permettant ainsi d'en reconnaître les différentes variétés. Du jaune au vert en passant par les grains allongés ou ronds.
C'est un ballet incessant de femmes qui règnent sur cette phase incontournable, pour obtenir un riz de qualité que toute la famille appréciera dans le Dal Bhat du soir...

La paisible ville de Kirtipur a, quant à elle, un merveilleux sens de la grandeur fanée grâce à d'impressionnants temples médiévaux qui parsèment ses ruelles. Lorsque Prithvi Narayan Shah fit irruption dans la vallée en 1768, il voulut assiéger Kirtipur afin qu'elle serve de base pour ses attaques écrasantes contre les royaumes Malla (La dynastie des Malla est une lignée de rois ayant régné sur le Népal, plus précisément sur et autour de la vallée de Katmandou, de 1201 de notre ère à 1769). La résistance de Kirtipur était forte, mais finalement, après un siège douloureux, la ville fut prise. Les habitants ont payé un prix terrible pour leur brave résistance : Le roi a ordonné que le nez et les lèvres de chaque habitant masculin dans la ville, soient coupés, n'épargnant que ceux qui pouvaient jouer des instruments à vent pour son divertissement.

Quelques rues et façades :

L'artisanat :



Le travail du riz :



La vie, les gens :



Les temples :



La fin de notre journée au marché de Thamel et devant un bon Dal Bhat :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements