Trek Népal 2014 - 20 octobre - La Vallée de la Tsum

Lundi 20 octobre 2014 - Barpak (1900 m) - Laprak (2300 m)


Lever à 5 h 30. Après l'opération brosse à dent et lentilles, nous allons prendre notre petit déjeuner : thé, omelette, pancakes avec confiture et miel. Encore quelques clics avant de partir.


Nous prenons le départ aussitôt après et dès la sortie du lodge, ça grimpe, ça grimpe et ça grimpe, ça ne s'arrête pas de grimper... Nous faisons beaucoup de pauses car avec mon rhume, j'ai des difficultés à respirer et à reprendre mon souffle. Nous revoyons l'endroit où nous avions campé, quatre ans auparavant. Par contre, nous n'avons pas droit au beau temps. Nous sommes constamment dans les nuages avec de rares éclaircies. J'ai quand même réussi à prendre quelques photos. Nous avons aussi rencontré une petite fille qui coupait du feuillage pour les chèvres qu'elle gardait.


Nous grimpons par des escaliers plus ou moins cassés pendant près de quatre heures. Nous n'allons pas jusqu'au sommet du mont et plafonnons à 2780 m car la vue est bouchée. Nous contournons en suivant un troupeau de mules. Nous commençons enfin à descendre et très vite, nous arrêtons dans un lodge au milieu de rien pour le repas. C'est Tej qui nous prépare des épinards, du riz aux champignons et des pâtes sautées. En dessert, nous avons une banane.


Nous continuons la descente jusque Lapark à 2300 m. Nous nous arrêtons au même lodge où nous avions déjeuner, il y a quatre ans, mais cette fois pour y passer la nuit. Notre chambre est toute petite avec un lit double qui est collé à trois parois. Nous pouvons mettre mon gros sacs sur un appui de fenêtre et mon sac à dos sur un autre appui de fenêtre. Les sacs de Gérard se logeront entre le lit et la quatrième paroi. De ce fait, on ne peut plus ouvrir qu'un battant de la porte. Nous nous installons tant bien que mal et j'envisage de prendre une douche. Seulement, il faut traverser la cour remplie de népalais et je me vois mal le faire seulement enroulée dans ma serviette de bain et d'autre part, il n'y a pas de possibilité d'accrocher les vêtements à l'abri de l'eau dans la douche, si bien qu'ils doivent en ressortir trempés... Bref, je laisse tomber cette idée.

Nous prenons le thé à 15 h 00 et allons ensuite faire un petit tour dans le village. Je prends des petits cadeaux dans les poches mais c'est trop risqué pour la distribution car il y a une multitude d'enfants très effrontés qui se pressent à notre rencontre. Nous allons jusque l'école où nous croisons une équipe de trekkeurs d'Allibert qui campent un peu plus haut. J'ai quand même pu faire une photo d'un bébé dans le panier transporté par sa mère.


Nous rentrons vite et faisons une pause lecture en se relayant pour faire notre toilette dans la chambre. Nous sommes dans la salle à manger avec deux français et nous discutons un bon moment.

Vers 18 h 30, nous prenons notre bière avec des popcorns, suivent la soupe au potiron et la pizza mixe (avec un peu de tout mais indéfinissable... C'était bon mais ça n'avait rien avoir avec les pizzas que nous avons l'habitude de consommer dans notre pays). Nous laissons traîner le repas et finissons par des beignets à la banane. Nous allons nous coucher tard : il est 20 h 00 !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements