Trek Népal 2014 - 24 octobre - La Vallée de la Tsum

Vendredi 24 octobre 2014 - Jagat (1380 m) - Lokpa (1960 m)


Encore une longue étape ! Alors comme les jours précédents, le départ se fait à 7 h 30 après le petit déjeuner composé d’œufs au plat et pain tibétain.

C'est une nouvelle succession de montées et descentes en longeant la rivière ainsi que des ponts pour la traverser. Nous nous arrêtons à deux chekpoints dans le même village et Tej nous fait servir du thé à chaque fois pour patienter pendant les formalités administratives.


Pour le déjeuner, nous faisons une halte dans un petit lodge où nous sommes installés sur un balcon-couloir-terrasse suspendu face à une cascade. C'est très reposant. Tej m'a acheté, pour mon rhume, du Sancho (baume du tigre liquide) et j'en verse dans mon thé. Nous mangeons des spring rolls au thon et aux légumes. En dessert, ce sont des pommes mais, j'ai honte à le dire, nous les jetons dans le jardin tellement elles sont moches.


Nous repartons vite car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous bifurquons sur la droite pour nous engager dans la vallée de la Tsum et quittons ainsi le chemin du Manaslu. Il y a moins d'escaliers et nous gravissons une très longue montée pour arriver à Lopka à 1960m aux alentours de 16 h 30.


Aising nous attend pour nous présenter la chambre qu'il a choisi à l'étage du lodge. Il faut emprunter une échelle de meunier en métal avec d'énormes marches pour y accéder et Tej a peur que ce soit difficile pour moi. Ça m'énerve un peu et sans même essayer, je dis que l'on prend cette chambre là et en fait, ça passe tout seul !


Tout de suite, il faut choisir nos plats sur le menu et nous allons boire le thé dans la salle à manger assez sombre. Je demande une bassine d'eau à Aising qu'il vient amener en haut de l'escalier mais il est inquiet qu'on le voit car il a peur de se faire réprimander : Une bassine d'eau dans la chambre, ça ne se fait pas ! Nous nous lavons tous les deux et ensuite, je descends la bassine moi même en marche arrière sur cet escalier difficile et je la vide dans la cour.

Nous allons prendre notre bière habituelle avec Tej, puis arrive la soupe à l'oignon avec les chips aux crevettes prévus pour l'apéro-bière, suivie d'un curry mixte et riz blanc. Nous refusons la pomme du dessert car nous n'avons plus faim mais aussi parce qu'elle est aussi pourrie que celle du midi.

Direction la chambre après le passage aux toilettes et le brossage des dents dans la cour. La nuit est encore difficile car les matelas sont durs et le rhume toujours là...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements