Trek Népal 2012 - 26 et 27 octobre - Le Sanctuaire des Annapurnas

26 et 27 octobre 2012 - Des Hauts de France à Katmandou काठमाडौं


Cette année, nous ferons le Sanctuaire des Annapurnas avec Tej, le guide qui nous a déjà accompagné pour deux treks (Langtang et Tour du Manaslu). Son agence est : YATRA HIMALAYAN ADVENTURES



Nous serons quatre pour cette aventure :
  • Isabelle, la sœur de Gérard (mon mari) et sa fille Charlotte,
  • Gérard et moi (Dominique)

C'est Jean-Loup, notre beau-frère, qui est venu nous prendre à notre domicile accompagné d'Isabelle et Charlotte, et qui nous a conduit à Roissy le vendredi 26 octobre. Nous avons mangé à l'Hippopotamus dans l'aéroport en compagnie d'Aurélie (l'autre fille d'Isabelle et Jean-Loup) qui nous a fait la surprise de nous rejoindre avec son bébé, Léo. 

Vers 14 h 00, Isabelle et Charlotte vont enregistrer leurs bagages et passent en salle d'embarquement car leur vol est à 16 h 05. Nous nous retrouverons à Doha. Pour Gérard et moi l'attente est très longue, surtout dans cette partie de l'aéroport où il n'y a pas grand chose à faire ; lecture, mots croisés et pause toilettes rythment  notre après-midi. Vers 19 h 00, nous pouvons enregistrer nos bagages. Une fois en zone d'embarquement, nous prenons une bière et des chips. Puis c'est encore l'attente. Nous discutons avec un monsieur qui part pour la première fois au Népal pour faire le Kala Patthar avec Atalante. Le temps passe plus vite. Puis c'est l'embarquement et enfin le décollage à 22 h 25. Très vite, les hôtesses distribuent le repas. Je voulais prendre du poisson mais il n'y en a déjà plus. Nous avons donc du poulet qui est très bon d'ailleurs avec une purée et des petits pois, salade de pomme de terre en entrée et mousse au chocolat en dessert. Je gonfle mes oreillers et je dors jusqu'à ce qu'on me propose un sandwich, je ne prends que de l'eau et redors aussitôt. Gérard, par contre, n'a pas fermé l’œil pendant tout le vol. Vers 4 h 15, nous devons nous préparer à atterrir.

Nous arrivons à Doha à 4 h 55 pour finalement mettre les pieds dans l'aéroport à 6 h 25 heure locale (5 h 25 heure française). Nous nous dirigeons immédiatement vers la zone de repos près de la mosquée où nous retrouvons Isabelle et Charlotte. Après un petit moment de détente, nous allons faire les boutiques et boire un café : il faut le déguster car il coûte 5 € mais il est énorme. Nous embarquons à 9 h 10 dans le bus qui nous mène jusqu'à l'avion à 9 h 30. Le décollage est à 10 h 05 comme prévu. Cette fois-ci, je peux prendre du poisson ! Il est bon mais très épicé. Je joue aux jeux vidéos pour rester éveillée.

Nous atterrissons à Katmandou le 27 octobre à 16 h 45 heure locale (13 h 00 en France). Nous avons rempli deux formulaires dans l'avion et à notre arrivée, il y en a un autre à remplir et commence la queue infernale pour l'obtention du visa. Après récupération des bagages et négociation avec les porteurs qui s'emparent de nos sacs, nous retrouvons Tej à la sortie de l'aéroport. Il nous emmène en 4x4 et nous arrivons à l'hôtel Hyatt Regency à 19 h 00. Un pot d'accueil nous est offert. Nous offrons à Tej un livre photo que nous avons réalisé avec toutes les photos de lui et des équipes de porteurs que nous avons prises lors des treks précédents. Il semble très ému de ce cadeau. Nous prenons ensuite possession de nos chambres.


Très vite, nous partons à pied par les jardins de l'hôtel pour aller manger à Bodnath. Le garde nous ouvre la porte et nous montre où se trouve la sonnette pour notre retour. Le chemin a été pavé et nous accédons très facilement au stupa. Nous montrons le site à Charlotte qui découvre mais comme il n'y a pas beaucoup d'éclairage, nous nous concentrons sur la recherche d'un restaurant. Nous choisissons le Golden Eyes et commandons 5 assiettes de momos, 3 bières et 1 soda pour 2562 roupies (environ 25 €). Le momo est un ravioli originaire du Tibet, cuit à la vapeur ou bouilli. Il est devenu un mets traditionnel au Népal. Le momo est confectionné à partir d'un carré de pâte à base de farine de blé, farci de légumes, de fromage, ou d'un hachis de viande de yak ou de bœuf, agrémenté de poivre du Sichuan, d’ail, d’oignon, de gingembre, de cumin et de coriandre. Cette farce peut varier à l'infini selon les recettes familiales. Les momos sont servis accompagnés en général de sauce piquante composée de divers piments. C'est délicieux !

Après c'est le retour à l'hôtel et nous sommes contents d'aller au lit ; nous sommes samedi 27 octobre et il est 23 h 00 à Katmandou (19 h 15 en France).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai