Trek 2009 - 25 octobre - Everest Classic : des villages sherpas au sommet du Kala Patthar

25 octobre 2009 - Dingboche दिङबोचे - Monastère de Tangbotché ou Tengbotché तेंग्बोत्च- Kyang Juma क्यंग जुम


Nous prenons le petit déjeuner, après avoir préparé nos sacs, à 7 h 00 : thé, toasts, œufs durs, pommes de terre aux oignons. Nous prenons un peu de temps sur la terrasse avant le départ.


Nous démarrons à 8 h 00 pour une longue journée de marche avec montées et descentes le matin, comme l'après-midi.


Dans la matinée, nous visitons un temple de nones.


Juste avant midi, nous allons au monastère de Tangbotché. Tangbotché signifie "les Traces dans la grande colline". Les bouddhistes ont toujours adoré les empreintes... A Tengbotché les traces sont celles laissées dans la roche par le grand lama Sanga Dorjee, le créateur du monastère qui se dresse sur cette colline. Tengbotché est une belle clairière au sommet de la colline qui se dresse sur la rive gauche du torrent Imja kola à l’aplomb du pic Kantéka. Le rocher dans lequel sont gravées les empreintes de Sanga Dorjee a été découpé et placé à l’intérieur du gompa. Ce gompa a été construit en 1923, il a été détruit par le tremblement de terre de 1934 et par un incendie en 1989 (un incendie dont l’origine est, soit un court-circuit dans l’installation électrique nouvellement installée, soit une manifestation du mécontentement des dieux comme l’ont affirmé des vieux lamas qui étaient contre l’électrification du gompa). De la clairière, nous admirons la vue sur la tête de Sagarmatha, la barrière Nuptsé-Lhotsé, l’Ama dablam et le Kangtéka. Le monastère est d'une grande richesse, beaucoup de fresques, de sculptures, d'offrandes... Ici, les moines portent le bonnet jaune (Gelugpa).


Nous déjeunons chez l'oncle de Nuru face au monastère : pâtes; pommes de terre et légumes, précédés d'un citron chaud et suivis d'un thé.

La cousine de Nuru
Nous reprenons notre périple. La marche est très longue et assez fatigante. Nous devons descendre jusqu'au lit de la rivière pour passer le pont et ensuite remonter chez la cousine de Nuru qui tient un lodge à Kyang Juma. En chemin, 


Après le thé, je prend ma douche dans une cabane de l'autre côté du chemin. Nos chambres sont spacieuses.

Comme nous en avons pris l'habitude, nous buvons une bière avant le repas qui sera composé d'une pizza aux légumes et de momos à la viande. En dessert, nous avons des quartiers de pommes.

Nous ne traînons pas trop après le repas car il y a un autre groupe de TerDav pas très sympathique... Ce sont des jeunes assez snobs et obnubilés par la compétition, ce qui ne cadre pas vraiment avec l'esprit de notre groupe.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements