Trek Népal 2010 - 12 novembre - Tour du Manaslu via les villages Gurung

12 novembre 2010 - Dharamsala - Larkey La Pass - Bimthang


Lever très très matinal à 3 h 00. Nous avons dormi avec le tee-shirt et le caleçon que nous allons porter toute la journée. Il nous reste simplement à ajouter les couches supplémentaires, à ranger et fermer nos sacs.

Nous allons à la salle à manger pour le petit déjeuner avec du riz au lait et fruits secs, des crêpes et des œufs durs. Les aides-sirdars* nous apportent les pique-nique à mettre dans notre sac à dos.

*Un Sardar ou Sirdar est un guide de montagne Sherpa qui gère tous les autres Sherpas dans une expédition d'escalade ou groupe de trekking. Le Sirdar est généralement le guide le plus expérimenté. Les responsabilités du Sirdar comprennent :
  • Attribuer des responsabilités aux autres guides
  • Embaucher et payer les porteurs locaux
  • Acheter de la nourriture locale pendant le trek / expédition
  • Prendre la décision finale concernant les choix de route
  • La gestion d'autres logistiques de voyage, comme traiter avec les fonctionnaires du gouvernement ou la police.
La progression normale pour être Sirdar implique habituellement de commencer comme porteur, assistant de cuisine, guide d'assistant et puis finalement être Sirdar. Les Sirdars ne portent pas normalement de charges, mais ils le feront à l'occasion pour transporter le sac d'un client qui a des difficultés de mal d'altitude. (traduction de wikipédia)

Nous partons avec la frontale à 4 h 00 pour une montée d'enfer ! Très vite, j'ai des difficultés et je m'angoisse beaucoup. Je fais deux crises de panique. Heureusement, Gérard est toujours resté à mes côtés. Je ne peux pas raconter ces moments pénibles, si ce n'est que nous étions avec Tej Man et que le terrain était assez accidenté avec beaucoup de rochers, nous avons terminé dans un peu de neige et près d'un lac gelé. Nous sommes enfin arrivés au Larkey La Pass à 5150 m d'altitude à 9 h 45, juste un quart d'heure après les autres. J'en pleure de joie. Marie me serre dans ses bras et me félicite. Je lui retourne le compliment et ensuite, on se serre tous les uns après les autres, on se félicite, on se remercie. C'est la joie d'y être arrivés ! On fait des photos et on accroche nos Khatas.

>

Puis nous entamons la descente de l'autre côté du col avec encore des marches dans la neige et des passages difficiles en pierriers parfois verglacés. Nous marchons pendant un bon moment. Le temps se couvre et nous proposons à Tej de faire la pause déjeuner vers 11 h 00. Notre pique-nique est composé de corned beef grillé, fromage de yak, pain tibétain, œuf dur (avec un petit papier plié contenant du sel), biscuits et gâteau à la cannelle. Le reste de la descente est tout aussi infernale que le début et très longue. Vers 16 h 00, Mander est venu à notre rencontre nous apporter du citron chaud. Il en a profité pour ramasser des branches de genévrier pour les faire brûler comme offrande pour la réussite de notre passage du col. Nous arrivons enfin à Bimthang à 3590 m d'altitude vers 17 h 00. Nos tentes sont déjà installées.

Nous allons immédiatement prendre le thé dans une cuisine où une dame nous accueille près du feu. Nous prenons ensuite possession de notre logement de toile, faisons une toilette lingettes et nous retrouvons sous la tente mess pour déguster un Mustang Coffee (C'est un café sucré avec du Rakshi - alcool de riz). Puis c''est le repas mais j'étais tellement fatiguée que je n'ai rien noté et je ne sais plus du tout ce que l'on a mangé ce jour là...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai