Voyage découverte en Ouzbékistan 2011 - 22 octobre - Tachkent - Khiva

22 octobre 2011 - Tachkent - Khiva


Après la toilette et le bouclage des sacs, nous allons prendre notre petit déjeuner dans la cour de l'hôtel près de la piscine qui est vide.


Nous retrouvons donc notre guide, Smaël, à 10 h 30 dans le hall. Il nous emmène avec nos bagages en minibus pour une visite de Tachkent.

Nous allons voir la Médersa Koukeldach. C'est la médersa la plus importante des vingt-trois que comprend la vieille ville de Tachkent. Elle a été construite au plus tard en 1568-1569 par le ministre (vizir) des sultans chaybanides, Barak Khan et Dervich Khan, et a pris le nom de « Koukeldach », ce qui signifie « frère de lait », c'est-à-dire en fait « ami de cœur ». C'est ainsi qu'étaient nommés les dignitaires de confiance des sultans.
Le haut portail à auvent, de 19,7 mètres mène à une cour intérieure dans laquelle donnent les deux étages de cellules qui sont au nombre de soixante, de deux mètres sur deux mètres. Celles-ci sont constituées d'une chambre et d'une niche à auvent. Autrefois les cellules étaient occupées par deux ou trois étudiants en théologie coranique. Des tours d'angle de chaque côté du portail, les muezzins appelaient aux prosternations quotidiennes. La médersa n'était plus en activité au XVIIIème siècle, d'après le témoignage (rédigé en 1795) du marchand de Tachkent, Nour Mohammed, et servait déjà depuis longtemps de simple caravansérail, puis elle servit de forteresse et de prison au XIXème siècle du temps du khanat de Kokand. C'est ici qu'étaient jetées, du haut du parapet, les femmes adultères qui étaient emprisonnées dans un sac cousu et tombaient sur le sol de la place jonché de pierres tranchantes. Cette peine a été abolie en 1865 à l'arrivée des Russes.


Nous allons ensuite voir le marché couvert où épices, fruits secs, fromages secs, légumes et fruits frais s'étalent à profusion. Nous y achetons des abricots secs salés et des raisins secs.


Nous voyons aussi la Médersa Barak-Khan. Située sur la place Khast-Imam, cette médersa a été fondée au XVIème siècle par un descendant de Tamerlan. C'est le centre administratif du Mufti de l'Ouzbékistan (chef de l'islam officiel du pays).


Nous revenons auprès de notre minibus qui nous amène dans un parc où il y a plein de terrasses et restaurants, style kebab, mais comme il est déjà 15 h 30, il n'y a plus grand chose ! Nous avons du pain au sésame avec des crudités (concombre, tomates, ciboulette, aneth et coriandre) et des betteraves râpées et assaisonnées, puis une soupe (bouillon avec de la viande et un gros morceau de pomme de terre) et de l'agneau sauté avec des pommes de terre.


Puis, Smaël nous mène à l'aéroport et nous lui faisons nos adieux, avant d'être pris en charge par une personne de l'agence locale pour l'enregistrement de nos bagages. Nous prenons un bus qui fait un tour phénoménal avant de nous déposer au pied de notre avion. Nous sommes invités à monter à l'avant car nous sommes "privilégiés" et nous installons en classe affaires (il n'y a que trois rangs) mais notre privilège s'arrêtera là car il nous est servi uniquement de l'eau ou du soda.

Après deux heures de vol, nous atterrissons à Urgench où notre nouveau guide nous attend avec le chauffeur du minibus que nous aurons pour toute la suite du voyage. Ils s'appellent Kahramon et Kador. Ils nous emmènent à Khiva où nous dormirons à l'hôtel Arkanchi.


Nous allons directement à la salle à manger où nous attendent crudités, herbes et betteraves. Ensuite une chorba (bouillon avec riz, pomme de terre, légumes et viande) nous est servie, suivie de mantis (raviolis ouzbeks à l'agneau) et enfin des fruits frais.

Nous gagnons notre chambre qui est très grande et qui semble être meublée avec du matériel d'hôpital. Inutile de nous bercer !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements